« Exhibitions » au musée du quai Branly

(Mise à jour le 30 décembre 2011 à 23:48)

Je suis allée en fin de journée voir l’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage » au musée du quai Branly.

Cette exposition, dont le commissaire général est Lilian Thuram, président de la Fondation “Education contre le racisme”, montre comment des femmes, des hommes et des enfants, venus de pays lointains, ont été exposés dans des foires, des théâtres, dans des cours européennes.

Elle permet de mieux comprendre l’évolution des mentalités au fil des années, et la façon dont l’homme blanc s’est pensé comme étant d’une race supérieure. C’est ainsi qu’on apprend que ces exhibitions ont été vues par des millions de personnes, ou bien que le squelette, les différentes parties et le moulage de la « Venus hottentote » (de son vrai nom Sardjie Bartman) ont été exposés au musée de l’homme jusqu’en 1974, le corps de Sardjie Bartman n’étant rendu à l’Afrique du Sud qu’en 2002 ! On découvre aussi comment les « imprésarios » de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants, tel William Cody alias Buffalo Bill, ont monté de véritables entreprises éminemment rentables pour montrer leurs « découvertes » à travers l’Europe et les Etats-Unis.

Avant de me rendre au musée, j’avais acquis l’application pour iPhone. Comme toutes les applications développées par Orpheo, il est possible d’accéder aux commentaires de différentes façons : en mode cover flow, depuis la liste des œuvres commentées ou en saisissant au clavier le numéro de l’œuvre. Cette application est indiquée comme étant compatible iPhone/iPad, mais la résolution n’est vraiment pas appropriée à l’iPad. Mais elle complète bien les descriptions affichées près des objets, affiches et photos de l’exposition. Celle-ci comporte un nombre important de documents visuels et vidéos, l’application iPhone/iPad plus d’une vingtaine de commentaires, il faut donc compter au moins deux heures de visite. Sur les quatre parties de l’exposition,

  • Acte 1 – La découverte de l’Autre : rapporter, collectionner, montrer,
  • Acte 2 – Monstres & exotiques : observer, classer, hiérarchiser,
  • Acte 3 – Le spectacle de la différence : recruter, exhiber, diffuser,
  • Acte 4 – Mise en scène : exposer, mesurer, scénariser,

je n’en ai vu que trois.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 892 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.