Du Blackberry Curve au Blackberry Bold

(Mise à jour le 30 juillet 2010 à 23:26)

Je l’annonçais il y a quelques jours dans Troubles sur le Blackberry Curve 8520. Aujourd’hui, ça y est, j’ai pris possession de mon BB Bold 9700. Je vous passe les considérations sur le packaging. Dans la boîte, en plus du BB Bold et de quelques babioles utiles (câble de connexion à l’ordi, chargeur, adaptateurs de prises), j’ai trouvé un étui en cuir noir (ou simili ?) et une carte USIM 3G. Concernant cette carte USIM 3G, je verrai dans quelques jours si je l’installe. Je me suis contentée pour le moment de transférer sur le BB Bold la carte SIM que j’utilisais précédemment sur le BB Curve. J’ai trouvé dans le BB Bold une mini SD Card de 2 Go, déjà installée. J’ai songé un moment à la remplacer par la mini SD Card installée sur le BB Curve. J’y ai renoncé par paresse. J’ai installé la batterie dans son logement. J’ai ensuite chargé le BB Bold pendant 24 heures, comme indiqué dans le mode d’emploi (succint). Puis je me suis lancée…

 

1. Récupération des contacts
J’ai utilisé le Blackberry Desktop pour récupérer les contacts enregistrés sur le Carnet d’adresses du Mac. Après avoir connecté le BB Bold à l’ordi, comme le BB Desktop se souvenait de mon BB Curve, j’ai d’abord supprimé ce « Device » en cliquant sur Device/Nom du Curve, puis sur « Forget/Device ». Exit le BB Curve.

Ensuite, j’ai tranquillement synchronisé le BB Bold avec le Calendrier et les Contacts de l’ordi, en choisissant chaque fois l’option « Bi-directionnel ». Ecco ! J’ai récupéré sans aucun problème Calendrier et Contacts. On peut s’y prendre autrement. C’est juste une méthode à la paresseuse que je décris ici.

 

2. Récupération des notifications de messagerie
Faute de consignes, j’ai hésité un moment. Puis j’ai décidé de me fier à la droite logique. J’ai ouvert le répertoire Configuration/Options/Paramètres de messagerie, fourni les renseignements demandés, et enregistré. J’ai dû saisir d’abord le login et le mot de passe de mon compte Mail Blackberry, puis les coordonnées de mon compte de messagerie principal. J’ai reçu ensuite un mail de confirmation de Blackberry, puis un autre mail de « Activation Server », intitulé « Informations de compte de messagerie ».

Les messages ont commencé à pleuvoir aussitôt.

 

3. Installation du fond d’écran qui va bien.
Du BB Curve au BB Bold, on change de résolution d’écran : on passe de 320 x 240 à 480 x 320px. J’ai dû modifier mon image fétiche. Je l’ai transférée ensuite sur la carte mémoire du BB, dans le répertoire « pictures ». Puis je l’ai sélectionnée comme fond d’écran dans Multimédia/Images/Mes images/nom de l’image/Définir comme papier peint. Ecco !

 

4. Verrouillage du clavier


L’étui fourni avec le BB Bold assure à la machine un maintien serré. Le téléphone ne risque pas de s’en échapper. Mais le maintien serré a ici son revers : lorsqu’on glisse le BB Bold dans cet étui, les touches du clavier au passage s’activent.

J’ai cherché comment verrouiller le clavier. Le BB Bold 9700 comporte un bouton dédié, mais l’emplacement de celui-ci ne saute pas aux yeux. Le bouton se trouve en haut à gauche du pourtour en gomme noire qui assure la protection de la machine. Inclus dans la gomme, il revêt l’aspect d’une petite zone ronde, sensible à la pression. Un appui sur cette zone verrouille le clavier. L’écran s’éteint. Un second appui le déverrouille. L’écran se rallume.

 

5. Premières impressions

Le Blackberry Bold 9700 est plus beau que le Blackberry Curve 8520, plus élégant, plus solide aussi.

La coque du BB Curve est en plastique, façon jouet chinois ou Kinder Surprise. On l’entend craquer lorsqu’on s’en saisit.

Celle du BB Bold, plus massive, cernée d’acier et de gomme, inspire confiance. Elle ne craque pas 🙂

L’écran est magnifique, très chaud, très lumineux. Un régal.

Le Blackberry Bold 9700 est équipé de l’OS 5.0. L’usage de la machine ne s’en trouve pas révolutionné, mais l’interface graphique gagne en couleur, et l’apparition du bleu vif fait plaisir. Les menus sont présentés par défaut dans une version simplifiée. On dispose d’une option « Retour au menu complet ». L’allumage de la machine est devenu très rapide. Le redémarrage en revanche, après une mise à jour système ou l’installation d’un nouveau programme, demeure toujours aussi long : on regarde patiemment tourner les petites aiguilles…


Les programmes tiers dont j’avais payé la licence pour le BB Curve ne valent plus surle BB Bold, puisque la licence est liée au PID de la machine et puisque ces programmes ne sont pas adaptés à une version supérieure du système. Je les ai donc sacrifiés.

J’ai cependant acquis une nouvelle licence pour les deux programmes dont je ne souhaite pas me passer. Il s’agit de BerryWeather (météo) et de Mini SMS (gestionnaire de SMS).

Et j’ai bien sûr installé la nouvelle version du navigateur Mini Opera (gratuit), car le navigateur Orange installé par défaut sur la machine m’a toujours paru inutilisable.

J’ai directement sous la main les applis suivantes : Messages, Carnet d’adresses, SMS et MMS (je n’envoie jamais de MMS ; et vous ?), BerryWeather, Mini SMS et Opera.

Commode, colorée, Cette nouvelle interface me plaît bien. A l’usage, j’aurai sûrement d’autres petites choses à raconter bientôt.


 

En attendant, n’oubliez pas : le verrouillage du clavier, c’est ici.


Ecrit par Christine - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 892 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.