Une tablette peut-elle remplacer un ordinateur portable ? Dispose-t-on des logiciels permettant de mener ses activités ? Je répondrais, peut-être 😉 sauf pour des tâches très spécifiques, tels la conception et le maintien d’un site web par exemple.
Les suites bureautiques font partie des outils indispensables. Je dispose sur mon iPhone de la suite QuickOffice (1). QuickOffice existe en deux versions, une pour l’iPhone, l’autre pour l’iPad. La version iPhone que j’ai installée sur l’iPad n’est donc pas en haute définition. Ce qui m’a décidé à tester Documents To Go, au delà du fait que je connaissais l’application pour l’avoir utilisée sur mes appareils sous Palm OS, est la fonctionnalité « Ouvrir avec » qui permet de visualiser un document avec l’application de son choix et de l’imprimer avec Printer Pro.
Documents To Go existe en deux versions, compatibles toutes les deux avec l’iPhone et l’iPad :
- Documents To Go Office Suite, proposée pour 7,99 € permet de :
- créer et modifier des fichiers Word ;
- créer et modifier des fichiers Excel ;
- afficher des fichiers PDF, PowerPoint, iWork ;
- Documents To Go Premium – Office Suite, proposée au prix de 13,99 € permet, en plus des fonctionnalités de la version précédente de :
- créer et modifier des fichiers PowerPoint.
Contrairement à QuickOffice, Documents To Go lit correctement différents fichiers de la suite Microsoft Office.
Les documents Word
La manipulation des fichiers Word est de mon point de vue la plus aboutie. J’ai ouvert un fichier depuis l’application FilePro et l’ai modifié avec Documents To Go facilement.
La création d’un document est assez intuitive, on dispose de fonctionnalités intéressantes : choix de la police, de la couleur et de la taille des caractères, des listes numérotées,… On peut travailler sur un document de façon sérieuse.
Les documents Excel
Je n’ai pas testé réellement des feuilles de calcul mais un tableau avec du texte. L’affichage du document, réalisé sous Windows, est parfait ; en revanche, en mode modification, les sauts de ligne dans une cellule sont perdus.
Les documents PowerPoint
Pour effectuer une modification, il faut effectuer un tap sur l’icône destinée à cet effet ; les modifications d’un fichier créé sur l’ordinateur de bureau ne sont possibles que pour les éléments de texte, mais pas pour les schémas ni les tableaux. Les modifications des commentaires sont facilement accessibles.
La création des diapositives sur l’iPad est aisée à partir des modèles disponibles. Mais il ne faut pas s’attendre à pouvoir réaliser des diapositives complexes.
Si QuickOffice offre quelques options supplémentaires (voir dernière capture d’écran), l’application ne répond pas mieux aux besoins d’un travail professionnel sur une tablette.
La synchronisation avec l’ordinateur
Documents To Go dispose d’une application de bureau pour Mac et Windows. La synchronisation s’effectue en WiFi. A la première utilisation, un jumelage doit être effectué. Mais il est impossible de créer des dossiers et de déplacer ses fichiers d’un dossier à l’autre.
Je préfère pour ma part utiliser PhoneView qui permet rapidement de créer des dossiers et transférer des fichiers via USB.
Fichier d’aide
Bien que plutôt intuitive, l’application dispose d’un fichier d’aide.
Les +
- Une application unique pour iPhone/iPad (deux applications différentes pour QuickOffice)
- Meilleure compatibilité avec les documents Microsoft Office qu’avec QuickOffice
- Fonction « Ouvrir avec », absente de QuickOffice
- Synchronisation via USB avec iTunes ou PhoneView
Les –
- Pas de création de dossiers sur l’iPad (contrairement à QuickOffice).
- Il n’est pas possible de renommer un fichier sur l’iPad, il faut le réenregistrer dans le dossier souhaité.
- Synchronisation en WiFi mais avec une application de bureau spécifique (synchronisation WiFi « standard » pour QuickOffice).
- La manipulation des cellules d’un tableur Excel ne s’effectue pas dans la cellule mais dans la barre de saisie, le saut de ligne dans une cellule n’est pas accepté, l’alignement dans les cellules n’est pas respecté.
Ecrit par Lise - Site
- Voir les articles Word et Excel sur iPhone/iPod Touch avec QuickOffice et
Word sur iPhone/iPod Touch avec QuickOffice [↩]
Bon jour
Comment installer docs to go sur un nouvel ordinateur PC Windows, j’ai payé la licence sur mon Ipad, j’ ai un mot de passe à 4 chiffres obtenu lors de l’achat de l’application.
d’avance merci
lerrob
Il faut télécharger la version Windows depuis le site de DocsToGo et l’installer sur votre PC.
Bonjour
j’utilise DoctoGo sur mon Ipad et synchronise mes dossiers et fichiers depuis mon MAC
Pas de problème sauf que l’on ne peut pas sauvegarder des mails ou enregistrés en format texte résultats aléatoires
Mais à quoi sert My DoctoGo toujours pas compris
Merci de votre précision si vous connaissez
En fait à l’usage, je me rends compte que Pages fonctionne beaucoup mieux, y compris pour traiter des documents MS Office. Même si la compatibilité n’est pas parfaite, travailler un texte Word sur Pages est bien plus adapté.
En revanche, la sauvegarde d’un mail n’est pas possible, non pas en raison de l’incompatibilité des traitements de texte, mais de l’application MAIL qui n’offre pas cette option.
PDF Converter permet de sauvegarder des mails au format PDF par un simple copier / coller dut texte.