Chartres, sa cathédrale, ses vitraux

(Mise à jour le 7 novembre 2009 à 23:28)

On peut admirer la cathédrale de loin, dès qu’on arrive sur Chartres. La lumière est particulièrement agréable en ce moment et les reflets des couleurs automnales se réfléchissaient dans l’Eure admirablement.

Dès mon arrivée ce matin, j’ai pu l’apprécier.

La cathédrale

La cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, date des 12ème et 13ème siècles. Ses façades permettent d’apprécier la finesse du travail de la pierre. A l’intérieur, ses proportions sont impressionnantes. Les vitraux, dont le bleu est mondialement connu, couvrent plus de 2 500 m2.

En raison des travaux à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale, je n’ai pas pu effectuer tous les clichés souhaités.

Le long de l’Eure

Le long de l’Eure les maisons ont presque les pieds dans l’eau, comme la collégiale Saint-André, qui date elle aussi du 12ème siècle. Elle est convertie en centre d’exposition.

Dans la vieille ville

Il subsiste encore dans les ruelles du cœur historique de la ville des maisons à colombage.

Le centre international du vitrail

Le centre international du vitrail, installée dans l’ancienne grange aux dîmes, présente des vitraux, essentiellement contemporains. Au sous-sol, dans l’ancien cellier se tenait une exposition consacrée à Kim en Joong. J’ai trouvé la visite à 4 € un peu chère…

Dommage, je n’ai pas pu visiter la maison Picassiette, fermée à cette saison.


Ecrit par Lise - Site

3 commentaires pour “Chartres, sa cathédrale, ses vitraux

    • Sans aller jusqu’à la même qualité d’image que ces professionnels, je n’étais pas trop mécontente des photos que j’avais faites des vitraux de l’Eglise Saint-Ambroise .

      Celles d’hier ne sont pas réussies, alors, elles ne sont pas en ligne 😉

  1. Ah ! les photos de vitraux ! C’est in situ le désespoir du photographe. On capte les couleurs, mais pas les motifs, ou du moins ceux-ci demeurent largement illisibles.
    Ici, dans des conditions plus favorables, tu as pu en faire de bien belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 804 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.