BusyContacts, un gestionnaire de contacts performant

(Mise à jour le 2 octobre 2016 à 13:42)

J’ai demandé à la société BusyMac de pouvoir essayer BusyContacts, notamment pour tester la synchronisation avec notre serveur de données personnel ownCloud 9. En effet, comme je l’écrivais à la fin du précédent article, il m’était impossible de synchroniser mes contacts avec l’application Contacts, l’application par défaut sur Mac.

Installation de BusyContacts

Comme la plupart des applications Mac OS, BusyContacts s’installe simplement en décompressant le fichier .dmg et en glissant BusyContacts.app dans le répertoire Applications. Au lancement, l’importation du carnet d’adresses local s’effectue.

On peut choisir la présentation par fiche (images 3 et 4) ou par liste (images 5 et 6). L’attribution ou la suppression d’une catégorie s’effectue depuis une fiche contact (images 7 et 8).

La synchronisation des contacts

J’ai expliqué dans l’article précédent que j’avais eu besoin de l’aide d’un utilisateur de Linux pour récupérer mes contacts dans ownCloud 9. Peut-être l’application BusyContacts m’aurait-elle permis « d’envoyer » mes contacts vers le serveur. Avec BusyContacts, j’ai en tout cas pu les récupérer sur mes deux Macs.

Dans un premier temps, après plusieurs tâtonnements, j’ai fini par trouver l’adresse à indiquer dans les préférences de l’application, il s’agit de :

https://monserveur.fr/remote.php/dav/principals/users/NomUtilisateur/

qu’il faut saisir dans Préférences -> Comptes en sélectionnant comme type de serveur CardDAV.

La commande Pomme + R permet d’actualiser les contacts et de prendre en compte les modifications intervenues sur le serveur.

La gestion des catégories

Pour afficher les catégories des contacts, il faut sélectionner Présentation -> Combiner les fiches associées. J’ai eu la bonne surprise de voir que mes catégories avaient bien été prises en compte, que je pouvais leur attribuer des couleurs (image 2). En revanche, entre les deux Macs, les couleurs ne sont pas synchronisées et le nombre de contacts par catégorie n’est pas identique (image 3) ni sur l’iPhone (image 4) (1).

Cela est peut-être dû à un bug de l’application Contacts sous iOS ou Mac OS X.

Les catégories apparaissent également dans l’application par défaut sur l’iPhone ou l’iPad (dernière image)

Autre fonctionnalité

Depuis une fiche contact, BusyContacts affiche les mails et les SMS échangés. Mais les courriels doivent avoir été traités avec l’application Mail par défaut.

BusyContacts est une application qui fonctionne bien, qui propose des options intéressantes. Il est dommage que les applications par défaut sous Mac OS et iOS ne permettent pas une gestion des contacts et surtout une synchronisation aussi performantes.


Ecrit par Lise - Site

  1. Pour gérer les catégories sur l’iPhone et l’iPad, j’utilise ContactsXL []

21 commentaires pour “BusyContacts, un gestionnaire de contacts performant

  1. Bonjour,
    Je vous contacte car je viens de télécharger la version gratuite pour 1 mois.
    Je voudrai imprimer des listes de contacts sous excel mais je n’ai pas réussi. Avez-vous une solution ?
    Par ailleurs, j’ai regroupé mes adresses mail sous outlook ce qui fait que je n’ai pas l’historique de mes mails dans BusyContacts…
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bien à vous.

    • Bonjour,
      Pour imprimer des contacts, je vous invite à lire la page d’aide. En cas d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à revenir vers moi, j’essaierai de vous répondre plus précisément.

      Quant à l’historique des mails, il n’est pris en compte qu’à partir du moment où BusyContacts a été installé ; BusyContacts ne peut pas accéder à l’historique d’Outlook…

  2. Bonjour,

    J’ai débuté avec busy contact et busycal, mais sans doute pas de la bonne manière. Du coup, ce n’est pas complètement opérationnel et j’ai beaucoup bidouillé.
    Je n’ai pas compris l’histoire des différents carnet d’adresse dans busycontact.
    Je n’arrive pas à synchroniser toutes mes fiches de busy contact avec busycal… Je m’aperçois que celles qui sont automatiquement présentes ont comme mot clé « fiche » Icloud ou mac. Mais je n’arrive pas à changer les autres fiches.

    C’est toujours un peu délicat de demander de l’aide à quelqu’un qu’on ne connait pas, surtout pour expliquer des problèmes que l’on ne comprends pas …. Sui pas fortiche en informatique.

    Un très grand merci si vous pouvez me répondre
    Betty

    • Je n’ai pas compris l’histoire des différents carnet d’adresse dans busycontact.

      Les différents carnets d’adresses permettent par exemple d’en avoir un un local, et un synchronisé en ligne. Cela peut permettre également d’en partager un autre avec d’autres personnes.

      Je n’arrive pas à synchroniser toutes mes fiches de busy contact avec busycal…

      En ce qui me concerne, BusyCal et BusyContacts étant synchronisés sur le même serveur (mais ça doit fonctionner aussi si vous utilisez iCloud), mes contacts apparaissent bien dans BusyCal, quand je veux les noter dans un rdv par exemple.
      Pourriez-vous décrire plus précisément ce que vous souhaitez faire ?

    • J’espère que vous synchronisez régulièrement votre iPhone avec votre ordinateur !
      Vous pouvez dans ce cas effectuer une restauration depuis iTunes. Brancher votre iPhone à votre Mac, sélectionnez votre iPhone et cliquez sur le bouton Restaurer la sauvegarde. Si vous ne voyez pas apparaître votre iPhone sous iTunes, dans le menu de l’application, cliquez sur Fichier > Appareils > Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde.

    • Obligatoirement, non. Mais comme l’application Busy Contacts ne semble pas se synchroniser sur l’ordinateur avec l’application par défaut Contacts, il faut bien que les contacts se synchronisent sur un serveur pour être déployés sur tous les appareils. Soit on dispose d’un serveur personnel, ce qui est mon cas, et la synchronisation des contacts depuis l’iPhone et le Mac s’effectue sur ce serveur, soit il faut passer par iCloud.

      Quant aux Réglages du serveur, c’est le deuxième onglet dans Préférences > Comptes, le premier c’est Données du compte, le 2ème c’est Réglages du serveur 😉

      • Ce que j’ai écrit précédemment n’est pas juste… Dans Busy Contacts, on peut utiliser le carnet de contacts par défaut de Mac, qui s’appelle « Carnet d’adresses local ». Du coup, lors d’une synchronisation de l’iPhone via iTunes, les contacts devraient se retrouver à la fois sur le Mac et sur l’iPhone. Ce qui évite d’utiliser iCloud.

  3. Première question, synchronisez-vous les contacts via iCloud ?

    Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier que les informations dans Busy Contacts sont les mêmes que sur l’iPhone.

    Dans Busy Contacts, les données du compte se trouvent dans Préférences > Comptes > Données du compte / Réglage du serveur.
    Sous iOS, elles se trouvent dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier.

  4. Bonjour,
    Je suis utilisateur de BusyContacts, mais je ne réussis pas à trouver le truc pour synchroniser mon iphone avec le carnet d’adresses. Les modifs que je fais dans BusyContacts ne se retrouvent pas dans les Contacts de l’iphone.
    Quelqu’un a-t-il une suggestion?
    Merci d’avance
    gl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.