Au musée Guimet

(Mise à jour le 10 novembre 2018 à 16:49)

Plusieurs expositions sont actuellement en cours au musée Guimet. Nous avons profité de ce lundi de Pentecôte férié pour nous y rendre.

Nous avons commencé par Le monde vu d’Asie – Au fil des cartes, qui présente une exposition cartographique du monde asiatique. Si elle est sans doute très intéressante pour les fins connaisseurs de l’Asie, elle m’est apparue vraiment très spécialisée, malgré quelques belles pièces ; et même si cette expo est bien représentative de l’évolution de la perception du monde à travers les siècles.

Partis pour visiter l’autre exposition, Caractères d’Asie, Trésors de la bibliothèque, nous nous sommes arrêtés dans les étages ; au premier, où se situe l’accès à la bibliothèque, dans la rotonde, de très belles pièces indiennes sont présentées.

Photos prises avec l’iPhone 8 Plus

Au second étage, dans la rotonde également, de très beaux paravents se laissent admirer.

Photos prises avec l’iPhone 8 Plus

Quant à cette 2ème exposition, c’est celle que j’ai le plus appréciée. Des ouvrages anciens, issus des réserves du musée témoignent de la diversité des supports utilisés : xylographie sur papier, feuilles de palmes, texte gravé… On y lit notamment une autre histoire que celle qui nous est enseignée en Europe, l’invention de l’imprimerie par Gutenberg…


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.