(Mise à jour le 15 juin 2014 à 00:34)
Depuis quelques semaines, je reçois sur mon blog des dizaines de spams quotidiens. Certes, ils sont reconnus, regroupés dans la page des commentaires indésirables, et ne s’affichent pas sur le blog, mais ils envahissent nos boîtes mail dédiées au blog !
J’avais pourtant installé plusieurs plugins qui auraient dû contribuer à limiter les spams et à supprimer directement ceux envoyés par les robots :
- Akismet, qui possède une option « Éliminer directement les pires indésirables et les plus répandus pour que je ne les vois jamais. » ;
- Invisible Defender ;
- Math Comment Spam Protection, qui oblige à saisir le résultat d’une opération ;
- WP Anti Spam, censé supprimer les spams automatiquement.
J’ai désactivé les deux derniers et installé Antispam Bee qui propose plusieurs options :
J’ai choisi de ne pas cocher la case « Marquer comme spam et ne pas supprimer – Conserver le commentaire indésirable » ; les spams devraient donc être supprimés automatiquement sans même que je les vois !
Cela semble être le cas, en deux heures environ, 7 spams ont été reconnus sans que ma boîte mail ne les ait vus !
Ajout du 15 juin 2014 @ 00:03; ?> Après avoir expérimenté Antispam Bee sur un blog de test, j’ai modifié les options, car le filtre est vraiment strict, et je crains d’effacer des commentaires qui eux ne seraient pas indésirables.
J’ai donc choisi de cocher la case « Marquer comme spam et ne pas supprimer » (image 1). Le fait que la case « Notification par courriel – Avertir l’administrateur par courriel » ne soit pas cochée n’empêche pas que des mails nous soient envoyés. Cela est vraisemblablement dû à un autre plugin que j’utilise Comment Notifier, qui permet de notifier plusieurs personnes des commentaires envoyés. Sur la page d’administration de Comment Notifier, j’ai donc coché « N’envoyer des notification que pour les commentaires dans la file d’attente » (image 2).
Je verrai par la suite à l’usage ; si dans la liste des commentaires indésirables, je n’ai pas de faux positifs, je reprendrai alors ma configuration initiale et supprimerai automatiquement tous les spams.
Ecrit par Lise - Site
Je dois dire qu’avec Askimet je suis pour le moment satisfait. Il arrive toutefois que certains passent. je testerai l’abeille, merci pour le partage.
En fait, je recevais des mails à cause du plugin Comment Notifier, qui permet aux administrateurs du blog d’être informés des commentaires postés.
Comme je l’ai ajouté à la fin de l’article, pour ne plus recevoir de mails, j’ai désactivé l’option de Comment Notifier, afin de n’être notifiée que pour les commentaires dans la file d’attente.
Un des intérêts d’Antispam Bee est l’option qui permet d’effacer automatiquement les spams, sans qu’ils n’apparaissent dans la page des indésirables. Je publierai un article complémentaire ce week-end, après avoir utilisé cette extension toute cette semaine.
J’utilise Askimet et je ne reçoit jamais de mail pour les spams pourtant j’en ai un bon paquet chaque jour 🙂