Informatisation et santé

Vous pouvez télécharger ici le mémoire que j’ai écrit en 2001 sur le thème Informatisation et santé :

  • au format html (80 Ko),
  • au format pdf (1,5 Mo)

Résumé :

L’informatisation dans le secteur de la santé se développe de façon conséquente depuis une vingtaine d’années et concerne l’ensemble des professions médicales, comme les patients.Les raisons avancées sont un meilleur suivi médical des patients, une prise en charge plus rapide par les organismes d’assurances, une meilleure analyse de la situation sanitaire du pays et donc des améliorations significatives en matière de prévention, un développement de la recherche médicale, et aussi ce qu’il est convenu d’appeler la « maîtrise médicalisée » des dépenses de santé.

Après avoir passé en revue pour les hôpitaux, la médecine libérale, les pharmaciens, la prévention et la recherche les problèmes posés par l’informatisation, les recommandations formulées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés et les problèmes restant en suspens, ce document tente de montrer quels sont les enjeux que représente pour chacun d’entre nous l’informatisation de ce secteur, où les risques sont grands d’utiliser les données ainsi accumulées à des fins commerciales.


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires pour “Informatisation et santé

  1. J’ai un peu du mal à comprendre ce commentaire… Ce mémoire (l’avez-vous lu d’ailleurs et non pas seulement ce résumé ? 😉 ) ne date pas de 2011 mais de 2001 et a été rédigé dans le cadre d’une maîtrise de sciences et techniques en informatique à Paris VI.
    Vous pouvez bien sûr considérer le « blabla » des étudiants de Jussieu comme « inepte et en dehors des réalités » 😉 et qualifier à l’identique l’appréciation que les profs ont portée sur ce mémoire 😉

  2. l’informatisation du monde medical est un « mal » necessaire ! mais comment coder, protocoler, quantifier, classer ce qui ne sera jamais une science: l’observation, la demarche diagnostique et therapeutique d’un praticien ???
    Je le sais , je le vis tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.