Afficher son passe vaccinal Covid sur l’iPhone et l’Apple Watch

(Mise à jour le 27 mai 2022 à 22:36)

J’avais décrit il y a six mois, comment afficher son passe sanitaire sur son iPhone même sans connexion réseau, en utilisant l’application Launcher avec Multiple Widgets (1).

Disposant maintenant d’un nouveau certificat après ma récente contamination au coronavirus, et puisque à présent les automatisations et autres raccourcis me deviennent plus familiers 🙂 (2) je me suis lancée dans la création d’un raccourci maison pour afficher le nouveau certificat sur l’iPhone !

Préparer son document

Comme l’ensemble de mes attestations sont enregistrées sur le téléphone, j’ai dupliqué mon dernier certificat, de façon à n’avoir que la page dont j’ai besoin, les résultats au test Covid étant disposés sur deux pages. L’application utilisée ici est Notebooks, mais n’importe quelle app, dont l’application Notes, peut faire l’affaire.

Créer le raccourci

Après avoir lancé l’app Raccourcis,

  • effectuer un tap sur le + en haut à droite de l’écran (image 1),
  • si souhaité, modifier l’icône et la couleur du raccourci (image 2),
  • sélectionner Ajouter une action (image 3),
  • puis Documents (image 4) ;
  • faire défiler la liste jusqu’à Ouvrir le fichier (image 5),
  • choisir le fichier (images 6 & 7),
  • conserver l’app par défaut (image 8) ou en sélectionner une autre (image 9 – ici l’app Documents).

Afin de vérifier que le raccourci fonctionne comme souhaité, effectuer un tap sur la petite flèche en bas à droite de l’écran.

Ajouter un widget sur l’écran d’accueil

Ajouter ensuite un widget sur l’écran d’accueil de façon à afficher rapidement son certificat !

Afficher le certificat sur son Apple Watch

Ne pouvant utiliser sur l’Apple Watch les raccourcis créés sur l’iPhone, il m’a fallu trouver une autre solution pour afficher le passe Covid sur la montre.

Même si je ne suis pas certaine qu’en termes de confidentialité, ce soit la meilleure solution 🙂 j’ai enregistré mon certificat dans Wallet grâce au site CovidPass, application open source, développée par un jeune Allemand ; le processus de génération de la carte se déroule localement sur le téléphone (voir la politique de confidentialité). Une fois la page ouverte sur l’iPhone, on peut scanner le QRcode ou sélectionner un fichier. C’est cette 2ème option que j’ai retenue (image 1).

Effectuer un tap sur le bouton Ajouter à Cartes, après avoir accepté la politique de confidentialité (image 2), choisir éventuellement une couleur (image 3), autoriser la génération de la carte (image 4).

La carte est créée (image 5), mais sauf à autoriser son affichage via un double tap sur le bouton principal de l’iPhone, elle est invisible dans l’app Cartes.

Un double appui sur le bouton latéral de l’Apple Watch affiche la carte (image 6), un tap sur celle-ci le code QR (image 7).


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Launcher avec Multiple Widgets : afficher son passe sanitaire en un tap, même sans connexion réseau ! []
  2. Voir les articles
    * Créer des raccourcis pour ses itinéraires fréquents et ne pas oublier son iPhone dans la voiture !
    * Lancer une alerte quand on oublie son iPhone (dans son véhicule ou à son domicile) ! []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 435 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.