À l’Institut du monde arabe

Cela fait longtemps que j’envisageais de visiter l’Institut du monde arabe ; j’avais notamment repéré ce printemps des expos intéressantes, mais une grosse entorse m’avait empêchée de m’y rendre… J’y suis allée hier…

J’ai parcouru les collections permanentes dans l’attente des nouvelles expos à la rentrée de septembre. Les collections sont réparties dans de grandes salles, avec de nombreuses explications et des vidéos de présentation à la fois sur les différents cultes en cours dans la péninsule Arabique, montrant “une torah, une bible et un coran [qui] témoignent des trois Écritures du monothéisme abrahamique et rappellent que la foi en un Dieu unique est née dans ce qui est aujourd’hui le monde arabe“, mais aussi sur les langues arabes, les conditions et habitudes de vies des différentes populations, leur objets du quotidien richement décorés…

Dans les « arts de l’Islam » – un concept créé par l’Occident –, il n’y a pas d’équivalent à la théorisation occidentale de la recherche du beau. Sauf pour la calligraphie (…) Artistes et artisans – il n’existe pas de distinction jusqu’au XXe siècle – convient tout un chacun à une expérience sensible du beau en créant, quel que soit l’objet et son utilité, des espaces où se combinent le matériau, le motif, la couleur, la proportion et l’harmonie.

Sont exposés les objets et les produits utilisés au bain, “le soin que l’on porte à son corps (…) relève à la fois de l’hygiène pour la conservation d’une bonne santé, et de la purification pour les croyants.” Une “vitrine s’attache à la question du voile, qui n’est pas un marqueur religieux comme les débats actuels le font trop souvent penser”.

Le dernier étage étant en travaux et le restaurant fermé, j’ai terminé mon après-midi au café avec des pâtisseries orientales et une verveine de Marrakech !

Les citations sont extraites des pages du site Internet de l’Institut du monde arabe.

Quelques photos

J’ai trouvé dommage que l’éclairage dans les vitrines gâche un peu la visite, les objets et les commentaires n’étant pas toujours bien exposés. Même si l’objet premier d’un musée n’est pas la réalisation de photos 🙂 les conditions de prises de vue avec un téléphone ne sont vraiment pas optimales ! (merci à DxO PhotoLab pour la retouche d’images 🙂 )

Autour des cultes

Quelques objets et pièces de mobilier

Bijoux et autres éléments décorés


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 541 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.