Voyage au Kerala

Je rentre de mon deuxième voyage en Inde. Après avoir visité l’Inde centrale l’an dernier, je suis allée au Kerala, au Sud de l’Inde.

Mise à jour le

Arrivés à Bombay, nous avons pris un train couchettes pour nous rendre à Mangalore avant d’atteindre Calicut, où débarqua Vasco de Gama. Puis nous avons fait route vers :

• Guruvayur, où se trouve le plus grand temple du Kerala disposant d’une réserve d’éléphants,
  • Cochin où nous avons assisté à un spectacle de danses Kathakali,
  • Munnar et ses superbes plantations de thé,
  • Periyar et sa réserve naturelle autour du lac,
  • Madurai et son immense temple Meenakshi,
  • Allepey et les backs waters,
  • Trivandrum, la capitale du Kerala.

Nous avons terminé par la plage de Kovallam avant de reprendre le chemin de Bombay puis Paris.

Notre itinéraire :

Cliquez sur les cartes pour les agrandir :

Les photos sont parfois prises rapidement, donc pas toujours bien cadrées ni exposées !

Comment naviguer entre ces pages ?

Depuis cette page, vous pouvez accéder :

• à des articles documentaires sur la région visitée ; ils sont accessibles depuis les liens de couleur [orange entre crochets],
  • aux galeries photos en cliquant sur les liens verts soulignés.

Pour revenir à cette page, en haut de chacune des pages de galeries se trouve un lien
>> Retour à la page d’accueil
Kerala

Le Kerala

Le Kerala est un des états les plus riches de l’Inde. Les routes sont dans l’ensemble en bien meilleur état qu’en Inde centrale, même si la mousson les a fortement dégradées. En effet, la mousson à cette époque n’est pas encore terminée, et nous devons « affronter » de fortes pluies et des routes abîmées.

Le Kerala est dirigé par les communistes, nous voyons dans de nombreuses communes des drapeaux rouges, la faucille et le marteau ! Des manifestations ou des sit-in nous bloquent la route.

[Le Kerala]

6 septembre 2007

Arrivée à Bombay : coucher à 5 heures du matin et lever à 9h, tout le monde n’est pas bien réveillé au petit déjeuner 😉
Ayant déjà effectué la visite « classique » de Bombay l’an dernier, je laisse le groupe pour me balader dans les rues, avant de rejoindre ma chambre d’hôtel pour récupérer un peu…

Quelques photos dans les environs de la Porte d’Inde : le célèbre hôtel Taj Mahal et la Porte d’Inde elle-même.

[le port] [le vieux Bombay] [le jardin suspendu] [la maison de Gandhi] [le quartier des blanchisseurs] [préparation des « gamelles« ] [les Dabbawallahs].

7 septembre 2007

Nous prenons le chemin de la gare de Bombay où la route longe les bidonvilles, puis le train pour Mangalore.

8 septembre 2007

Après nous être restaurés à Mangalore, nous retrouvons notre minibus à la frontière du Karnataka et du Kerala, et nous partons pour Panyal où nous logeons chez l’habitant. Nous visitons le Fort Bekal.

9 septembre 2007

Nous quittons Panyal pour nous rendre à Calicut ; sur le trajet, quelques photos de la circulation indienne, prises lors d’un arrêt à un point de péage, des plants de tapioca et de noix de cajou. Nous nous arrêtons dans une fabrique d’huile de noix de coco, puis à Mahé et enfin à Kappad, qui vit le 1er débarquement de Vasco de Gama.

[Mahé]

10 septembre 2007

Visite de la ville de Calicut, grand centre d’échanges où nous pouvons voir quelques moments typiques de la vie indienne :

• quartier des fruits (bananes), quartier des épices, canne à sucre, farine, temple Jaïn (dont je ne peux photographier discrètement que l’extérieur), produits ayurvédi, la mosquée,
  • le tri des noix de coco, une fabrique de bateaux, la confection de bateaux miniatures.

Nous visitons une fabrique allumettes, puis apercevons le bois qui sert à confectionner les boîtes d’allumettes, et enfin un centre ayurvédique qui abrite 1200 plantes !

Nous terminons notre journée à Guruvayur où nous assistons à une présentation par des jeunes d’un art martial, le kallaripaya.

[Calicut] [ayurveda]

11 septembre 2007

Nous visitons sous de fortes averses de mousson, Guruvayur et sa réserve d’éléphants, puis le temple de Kadungallor.

Sur le trajet, notre accompagnateur nous montre :

• la récolte d’hévéa,
  • des ananas et des noix de Betel,
  • la confection de stores en bambou,
  • des théiers et flamboyants.

Les routes sont bonnes dans le Kerala, mais la mousson a provoqué de sérieux dégâts. La route était fermée la semaine précédant notre passage. Nous arrivons à Munnar dans le brouillard.

12 septembre 2007

Nous quittons la fraîcheur de la montagne, où nous voyons des théiers à perte de vue et parmi eux, des arbres pour protéger ou parfumer les thés : citronniers, eucaplyptus,…

Nous découvrons la cueillette de thé, des plants de cardamone, diverses fleurs, les plantations de canne à sucre.

Au déjeuner, notre accompagnateur nous fait découvrir des parotta.

A Madurai, 2ème ville de l’état du Tamul Nadu après Madras, nous visitons le palais et le temple.

[Madurai]

13 septembre 2007

A Madurai, le dernier jour de la mousson nous permet de voir les cérémonies de mariages au temple.

Encore quelques photos avant de quitter Madurai puis sur la route, nous photographions :

• des femmes qui ramassent le riz,
  • une fête pour le mariage au retour de Madurai,
  • une fabrique de briques (après la pluie de la veille),
  • une affiche de mariage dans une famille,
  • à midi, certains d’entre nous dégustent un tali de la région du Tamul Nadu,
  • puis nous longeons des rizières et des vignes.

Nous revenons dans l’état du Kerala pour effectuer une promenade sur le lac de Periyar où nous pouvons apercevoir de loin quelques animaux : bisons, cerfs, sangliers.

Le soir, détente avec un massage ayurvédi !

14 septembre 2007

A Periyar, nous visitons, sous la pluie, un jardin d’épices : fleurs, vanille, ananas, poivre, cardamone, café, fleur de banane, cacao, aloé vera, papaye, canelle,…

Nous reprenons la route et nous arrêtons dans une usine de thé (où les photos sont interdites) puis à Kottayam, où nous visitons deux églises orthodoxes syriennes.

Nous passons la nuit à Cochin.

[Periyar]

15 septembre 2007

Nous partons pour Pallakad, où nous assistons à la fête de Ganesh dans le village de brahmanes de Paraly ;

• le matin au temple, puis arrivée des danseurs,
  • l’après-midi, le char s’arrête devant chaque maison : les familles donnent une offrande,
  • le soir, à la fin, feu d’artifice, puis un des deux éléphants s’en va à la rencontre des habitants du village.

[Fête de Ganesh à Paris]

16 septembre 2007

De Pallakad à Cochin, nous visitons une fabrique de caoutchouc ; notre chauffeur s’arrête pour nous laisser photographier des grues ; puis lors d’un arrêt devant un passage à niveau, nous pouvons photographier comment sont confectionnés des chips de banane, que nous ne manquons pas de déguster ! c’est très bon ce mélange sucré salé !

A Cochin, après nous être promenés dans le quartier de Fort Cochin, nous assistons à un spectacle de danses Kathakali.

[Cochin]

17 septembre 2007

Ce matin là, de fortes pluies nous retiennent un moment à l’hôtel situé dans la Presqu’île de Fort Cochin ; nous photographions depuis le balcon de l’hôtel ! il est l’heure d’aller à l’école… Puis la pluie se calmant un peu, nous mettons le nez dehors :

• les rues typiques de Fort Cochin, maisons construites par différentes populations qui s’y sont succédé, notamment des Portugais et des Danois,
  • séance photo dans et depuis un petit restaurant sympa,
  • quartier juif et synagogue,
  • église Santa Cruz,
  • sortie d’école,
  • le port où sont pêchés des carelets,
  • petite traversée en bateau pour se rendre à Ernakulam, partie la plus récente de Cochin : en raison d’un lumbago, j’ai râté le bateau, mes compagnes sont parties avant moi ! Les femmes sont séparées des hommes pour être sûres de voyager tranquilles ! nous pouvons voir de très nombreuses jacinthes d’eau.

18 septembre 2007

Nous passons la matinée dans des barques sur les back waters où nous découvrons les villages et toute l’activité autour des noix de coco : huile, mais aussi filage et tissage, alcool… Nous photographions :

• la confection de nattes de riz,
  • l’embarquement du groupe,
  • la récolte des noix de coco, préparation de l’alcool,
  • les champs inondés qui, après la mousson, laissent la place aux cultures,
  • le tri des noix de coco,
  • le filage et le tissage,
  • et pour teminer, nous dégustons du lait de coco !

Nous déjeunons sur une île avant de visiter une usine où est utilisé le fil de coco avec lequel on confectionne des « moquettes » ou des « paillassons ».

Nous arrivons à Allepey.

[utilisation de l’huile de noix de coco] [les backwaters]

19 septembre 2007

Avant de quitter Allepey, nous visitons le temple, puis une école (les élèves ne portent pas d’uniforme ce mercredi). Quelques photos du bureau de poste, et de l’agitation qui règne dans les rues !

Nous montons dans des House Boats sur le lac Vambanand, construits avec des cannes de bambou et de la paille de riz. Les habitations sont parfois sur des bandes de terre étroites, leurs occupants ne se déplacent à cette époque qu’en barque pour rejoindre le « bateau-bus » ou effectuer des achats à l’épicerie ; les écoliers doivent rejoindre également le ferry matin et soir.

20 septembre 2007

Nous quittons le house boat, dommage ! un dernier regard à la fabrication des house boats, et nous faisons route vers Kovallam.

En route, nous visitons :

• le temple Haripad Manarshala où les fidèles viennent remercier les divinités en leur offrant leur poids en denrées (riz par exemple),
  • le temple d’Ochira où se retrouvent des malades qui n’ont pas d’autres endroits où aller.

Sur le trajet :

• les bateaux chargent la glace avant la pêche,
  • défilé pour la fête de Ganesh.

A Trivandrum, capitale de l’état du Kerala, nous visitons le palais Puthen Maliga et le temple.

21 septembre 2007

Nous nous rendons à Trivandrum effectuer nos derniers achats ; laissant l’appareil photo, je prends quelques clichés avec mon téléphone (Palm Tréo 680) à Trivandrum même et au bord de la mer à Kovallam.

[Trivandrum page en anglais]

22 septembre 2007

Dernier jour. Encore quelques clichés des pêcheurs avec le Tréo. Puis nous prenons l’avion pour Bombay. Assise près du hublot, je photographie « la mer de nuages ». Le soir, à Bombay, de fortes averses nous rappellent que la mousson n’est pas encore terminée !

23 septembre 2007

Retour vers Paris. Depuis l’avion, nous avons une vue superbe sur les montagnes.

Ecrit par Lise - Site

28 commentaires pour “Voyage au Kerala

1. Bonjour Arnaud,

Nous partons en Inde pour le mois d’Août et projetons de visiter le kérala. Comment peut-on vous contacter pour organiser éventuellement un séjour. Merci pour votre réponse;

2. L’accompagnateur, indien, avec lequel j’ai déjà effectué deux séjours en Inde (celui-ci au Kerala et en Inde centrale) organise une présentation de ses prochains itinéraires pour l’année 2011, avec comme objectif de nous faire découvrir l’Inde avec un autre regard.
    Il nous invite à une Rencontre autour d’un « Thé Masala et Samosa » dans le quartier indien de la Gare du Nord le samedi 12 mars à partir de 16h, Restaurant La Taverne de Chantilly, 170 rue du Faubourg Saint-Denis à Paris. A cette occasion, Aliette Armel, écrivain, présentera et signera son dernier livre « Pondichéry à l’aurore ».
    Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, merci de vous inscrire par courriel à unregardsurlemonde.indeauthentic@hotmail.fr

3. Bonjour a tous,
    Nous rentrons a peine du kerala « god’s own country »ou nous avons passes avec mon mari et nos deux enfants deux semaines formidables dans ce fabuleux etat du sud de l’inde.Que du bonheur a decouvrir absolument!!!1
    Habitues a voyager en famille et en thailande principalement surtout par « securite » les thailandais ayant une bonne connaissance de l’acceuil des touristes etrangers loin de nous l’idee de partir en inde
    surtout avec nos enfants jusqu’a notre rencontre avec christian et michel dans un restaurant indien de montpellier.
    Une rencontre ayant changee nos prejuges et l’idee que nous nous faisions de l’inde.
    Christian et michel sont deux toulousains passionnes par le kerala ,ses habitants , sa culture ,et ont decide voila deux ans de partir y vivre pour pouvoir decouvrir en profondeur la richesse de cet etat et ainsi faire partager leurs decouvertes.
    Je tenais donc a leur rendre hommage dans ce blog parce qu’ils nous ont fait vivre des moments inoubliables hors des circuits proposes par les tours operateurs que de l’authentique!!!
    si vous voulez leurs coordonnes n’hesitez pas a me les demander
    encore merci a vous
    monique et marc de montpellier

• Nous sommes une famille avec 3 enfants 14,12 et 6 ans. Pouvez vous me donner les coordonnées de votre contact sur place pour l’année prochaine. Cela me tente vraiment! nous cherchon splutôt un voyage avec contact avec les gens plutôt que les hotels de luxe.

COrdialement.

Nathalie

• j’ai laisse les coordonnees de mes contacts dans le kerala en reponse a erika,merci a lise pour son blog ,
        nous aussi en 2012 ce sera destination kerala et on a hate d’y retourner!!!
        monique

• Bonjour,

Je suis partie en Madaya Pradesh avec le guide recommandé par Lise, c’était super. J’aimerais rester un peu plus longtemps, cette fois-ci au Kerala.
      Est-ce que vous pourriez me donner les coordonnés de « Christian et michel les deux toulousains passionnes par le kerala »?
      Je vous remercie d’avance, Erika

• bonjour ,
        vous pouvez joindre christian ou michel en inde sur leur mobile au +91 9496742388 ou simplement lui laisser vos coordonnees il se fera un plaisir de vous rappeler en france
        leur mail: contact@keralaforever.com
        leur site internet si je peux le laisser sur le blog? qui apparemment est en maintenance mais qui est tres bien fait est a l’image de ses proprietaires,on les a adores!!!
        vous pouvez les appeler de ma part
        monique

• Bonjour à vous

Je recherche depuis des heures un moyen de rentrer en contact avec Michel et Christian ont j’ai peru l’adresse.
      Je suis un ancien ami de Christian et Michel ; je tenais avec mon épouse une ferme auberge pas trés loin de chez eux. Mais voila le temps passant j’ai perdu leurs traces.
      ET je vous trouve enfin.
      Pourriez vous SVP me faire parvenir leurs coordonnées en Inde. Je vous remercie d’avance et confirme que ces deux personnages sont formidables.

Laurent CIEUTAT

• j’aimerai bien avoir les coordonnees de vos amis car j’aimerais aller au kerala avec ma fille cet hiver merci

• Bonjour
      Nous projetons de partir au Kerala 15 jours pendant les vacances scolaires de février 2013. Nous avons un petit Gaël de 7 ans et sommes Toulousains ! Nous logeons 6 jours près de Cochin dans la campagne mais cherchons ensuite à organiser notre périple. Pourrais je avoir les coordonnées de Christian et Michel ?
      merci bcp !

4. Merci pour tout ces renseignements, je dois y aller en 2012, par contre nous sommes trois à partir en mai 2011 pour visiter le Rajasthan, nous cherchons éventuellement d’autres personnes pour partir avec nous, avis aux amateurs!

5. Bonjour,

Vous avez parle d’une visite dans une fabrique d’huile de noix de coco au Kerala. J’aimerais decouvrir la facon dont ils produisent cette huile. Avez vous souvenir de l’adresse ? Je suis actuellement a Fort Cochin.

• bonjour, nous partons en individuels au Kerala en novembre, avez vous trouve cette fabrique ? peut on trouver facilement des transports individuels et avez vous une idee des prix/journee ? merci

6. Bonjour,
    J’étais partie avec Nouvelles frontières, avec un accompagnateur qui travaille maintenant dans un autre cadre. Effectivement, il nous a fait visiter des sites hors des circuits plus classiques.

J’ai publié à la fin de l’année dernière un billet. Vous pouvez télécharger les fiches des circuits qu’il propose, voire le contacter directement pour envisager avec lui le voyage qui pourrait vous convenir.

7. Bonjour,
    Si j’ai bien compris, vous étiez un groupe? Est-ce que c’était une agence de tourisme locale qui a organisé le tout (je vois que vous avez également été logé chez l’habitant) et est-ce que vous pouvez me donner quelques renseignements plus précis quant à l’organisantion de ce voyage?
    Je ne suis pas très jeune, j’aimerais réaliser mon rêve de l’Inde du Sud mais j’avoue être perdue devant toutes les offres. Il me semble que vous avez vecu quelque chose d’unic, un peu éloigné du tourisme de masse, et ça donne envie……….

8. La mousson se termine normalement vers septembre / octobre. Nous avons eu quelques bonnes averses l’an dernier en septembre, mais la végétation est forcément très belle à ce moment. Entre janvier et mars, il y plus de monde, c’est davantage la saison touristique.

A mon avis, les mois à éviter seraient plutôt juillet / août qui sont ceux de la mousson.

9. tres belle photo je prevoit aller au Kerala au mois de janvier je vais suivre votre itineraire
    quel serais le meilleuir moment pour y aller il parait qu’apres la mousson c’est excessivement humide,est-ce que je serais mieux de reporter au mois de mars ?

10. Par le formulaire de contact accessible depuis la barre de menu, ou ici même ! Comme ça, tous les lecteurs en bénéficieront 😉

11. Merci de votre carnet de voyage ,j’aimerais vous poser des questions plus particulières sur ce voyage?.puis je vous joindre par mail?