Démarrer avec OpenOffice / NeoOffice

Modifié le 18 avril 2008

OpenOffice existe pour différents systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Linux,…

Pour Mac OS X, OpenOffice requiert X11 (X11 permet d’utiliser sur son Mac des applications Linux). X11 exige pas mal de mémoire et son interface est nettement moins jolie !

NeoOffice, basé sur la suite OpenOffice, inclut de nombreuses fonctionnalités natives Mac. Il fonctionne comme n’importe quelle autre application Mac.

Ce mini guide est la reprise d’un document que j’ai réalisé dans le cadre de mon travail. Il constitue juste une petite aide au démarrage. Il sera complété au fur et à mesure de nos besoins…

Les copies d’écran ont été effectuées :

  • pour OpenOffice, sur un PC en réseau sous Windows XP,
  • pour NeoOffice, sur un Mac Book sous Mac OS X Leopard.

Open Office / NeoOffice se composent de plusieurs logiciels :

  • Texte (accessible avec un clic droit depuis l’icône de la barre des tâches sous Windows ou depuis l’icône du Dock sous Mac OS) ou Writer depuis le menu Démarrer / Programmes, équivalent de Word ;
  • Classeur (accessible avec un clic droit depuis l’icône de la barre des tâches) ou Calc depuis le menu Démarrer / Programmes, équivalent de Excel ;
  • Présentation (accessible avec un clic droit depuis l’icône de la barre des tâches) ou Impress depuis le menu Démarrer / Programmes, équivalent de PowerPoint ;
  • Base de données, équivalent de Access, et Dessin.

1. Texte / Writer

Indiquer le chemin d’accès aux modèles

Afin d’accéder facilement aux modèles mis à disposition de l’utilisateur, il est nécessaire d’indiquer le répertoire dans lequel ceux-ci ont été placés.

  • cliquer dans le menu sur Outils > Options
  • cliquer sur le bouton radio devant le répertoire par défaut

Utiliser les modèles de documents

Une fois le chemin d’accès aux modèles configuré, il est facile d’accéder aux modèles pré enregistrés.

Choix 1 : par une combinaison de touches

  • sous Windows : taper sur les touches Ctrl + Majuscules + N
  • sous Mac OS avec NeoOffice : Pomme + Majuscules + N

Choix 2 : par le menu

  • Windows et Mac : en cliquant sur Fichier > Nouveau > Modèles et documents
  • s’affiche alors la fenêtre pour choisir les modèles
  • cliquer sur Modèles

Choix 3 : à partir de l’icône de la barre des tâches ou du Dock

  • Windows : effectuer un clic droit sur l’icône d’OpenOffice dans la barre des tâches
  • Mac OS X : appui prolongé sur l’icône d’OpenOffice dans le Dock
  • cliquer sur A partir du modèle…

Il est aussi possible d’utiliser les modèles de Word (.dot). Dans ce cas, il est nécessaire d’aller les chercher manuellement. Attention cependant, les styles et les insertions d’images ne sont pas toujours respectés.

Modifier la mise en page

  • cliquer dans le menu dans Format > Page

  • on accède ainsi aux propriétés de la page

Utiliser le mode « affichage des modifications » (mode correction sous Word)

Pour afficher les modifications à l’écran :

  • cliquer dans le menu sur Edition > Modifications > Enregistrer
  • Enregistrer sera alors coché et les modifications apparaîtront à l’écran
  • Afficher doit également être coché
  • pour saisir du texte sans que de nouvelles modifications apparaissent, il suffit de décocher Enregistrer

2. Présentation / Impress

Les différents logiciels de la suite OpenOffice se comportent comme un seul logiciel. Il n’est donc pas nécessaire de refaire la configuration effectuée précédemment pour Texte / Writer.

Utiliser un modèle de présentation

On accède aux modèles de la même façon qu’avec Writer.

Choix 1 : par une combinaison de touches

  • sous Windows : taper sur les touches Ctrl + Majuscules + N
  • sous Mac OS avec NeoOffice : Pomme + Majuscules + N

Choix 2 : par le menu

  • Windows et Mac : en cliquant sur Fichier > Nouveau > Modèles et documents
  • s’affiche alors la fenêtre pour choisir les modèles
  • cliquer sur Modèles puis double cliquer sur le répertoire souhaité

3. Documentation

  • une documentation en français se trouve sur le site de OpenOffice
  • dans la page consacrée aux guides,
    • pour migrer de la suite de Microsoft vers OpenOffice (format pdf ou format OpenOffice – attention, il s’agit de OpenOffice version 1, alors que la version actuelle est la 2)
    • les styles et les modèles (format pdf ou au format OpenOffice)

A consulter également


Ecrit par Lise - Site

14 commentaires pour “Démarrer avec OpenOffice / NeoOffice

    • Comme pour n’importe quelle application, un fichier se supprime depuis le Finder. Pourriez-vous préciser quelle difficulté vous rencontrez ?

    • Oui bien sûr ; pour des documents simples, la mise en page est respectée ; si votre document Word utilise des fonctionnalités vraiment particulières, il est possible que la mise en page ne corresponde pas tout à fait à celle que vous souhaitez.

  1. PS: Peut-être est-ce utile de préciser que j’utilise NeoOffice 3.0 patch 7 sur un Mac OS X v.10.4.11, et que la version de Word à laquelle je me réfère est celle de 2003 il me semble.

  2. Bonjour,
    comment se fait-il que les bulles de commentaires ajoutés sous Word s’affichent sous Neo, mais qu’on ne puisse en créer de nouvelles? J’ai bien vu et commencé à utiliser la fonction de commentaires de Neo, mais elle n’est pas très satisfaisante:
    1) elle ne fonctionne que lorsque celle de suivi des modifications est activée, ce qui est casse-pied, je voudrais pouvoir mettre des commentaires indépendamment. Dans Word, ces deux fonctions sont indépendantes
    2) si le commentaire porte sur un mot situé dans plusieurs lignes elles aussi modifiées, il se répète sur toutes ces lignes. Moi, je voudrais pouvoir faire un commentaire juste sur un mot.
    Y a-t-il moyen de faire autrement pour obtenir ces résultats? (A part utiliser Word bien sûr 🙂

    Dernière question: y a-t-il moyen d’afficher dans Neo ( comme on le peut dans Word), un bouton de mise en route du suivi des modifs? Ou bien existe-t-il un raccourci pour démarrer cette fonction? Ou bien dois-je me résoudre à apprendre comment faire des macros dans Neo?

  3. -je n’arrive à charger qu’une version anglaise?
    -Je suis embêté par la terminaison automatique des mots, que je ne peux conserver même si elle me convient
    -Comment spécifier un double interligne ?

  4. Bonjour.
    Pouvez-vous me dire où se trouve la donnée « Auteur » que l’on insère dans le champ « auteur » d’un texte ?

    Merci d’avance et bonne journée.

    Jrff

  5. Merci Hervé pour cette précision. Il s’agit d’une beta, la dernière version disponible sur le site de OpenOffice.org est la 2.3.1

    Sous Leopard, je trouve que NeoOffice se lance plus rapidement que sous Tiger.

  6. pour info, la dernière version (2.4, beta peut-être?) d’openoffice n’a plus besoin de X11; elle comporte encore des bugs mais étant compilée tourne considérablement plus vite que NeoOfice

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