Un petit client FTP pour Mac OS, Windows, Linux : FireFTP pour Firefox

(Mise à jour le 8 août 2009 à 19:32)

Un client FTP (1) est un logiciel qui permet de transférer des fichiers de son ordinateur vers le serveur qui héberge son site, et réciproquement.

J’avais décrit en février 2008 quelques clients FTP. En voilà un qui ne nécessite pas de droit d’administrateur pour être installé et qui fonctionne sur tout système d’exploitation : l’extension pour le navigateur Firefox, FireFTP.

Je l’ai installée sur mes Macs, pour pouvoir visualiser les fichiers cachés chez o2switch, ce que je n’arrivais pas à faire avec YummyFTP (2) pour une raison que j’ignore. Depuis, je le peux ! C’est une extension très légère qui tourne facilement sur tout ordinateur (je l’utilise également sous Windows).

Installation de FireFTP

Depuis le navigateur Firefox, cliquer dans le menu sur Outils > Modules complémentaires, puis sur l’onglet Catalogue et saisir fireftp ; cliquer sur Voir tous les résultats. On arrive sur la page de Mozilla sur laquelle il faut cliquer sur le lien FireFTP. Un message peut s’afficher indiquant qu’en fonction de la version du navigateur, il vaut mieux utiliser une ancienne version de l’extension.

Cliquer sur le bouton Ajouter à Firefox installe le plugin. Il est nécessaire de redémarrer le navigateur pour activer l’extension installée.

Configuration de FireFTP

  • Cliquer dans le menu du navigateur sur Outils > FireFTP pour accéder à l’extension ;
    • pour ma part, je préfère ouvrir FireFTP dans une nouvelle fenêtre plutôt que dans un nouvel onglet, j’y accède ainsi grâce à la combinaison de touches Pomme + < (alt + Tab sous Windows et Linux) ; pour ce faire, cliquer en haut à droite de la fenêtre de FireFTP sur Tools puis sur Options et sélectionner dans Start FireFTP la ligne in a new window ;
  • à gauche de la fenêtre FireFTP, cliquer sur Create an account pour se connecter à son hébergeur, remplir les champs avec les informations fournies par celui-ci ;
  • dans l’onglet Connection, il est possible d’indiquer le répertoire par défaut sur l’ordinateur et chez l’hébergeur ; si on est déjà positionné dans le « bon » répertoire, cliquer alors sur le bouton Use current (Utiliser le répertoire actuel);
  • si les mots de passe sont protégés par un mot de passe maître sous Firefox, celui-ci sera demandé.

Utilisation de FireFTP

Maintenant que le compte est configuré, il suffit de s’y connecter !

  • Cliquer sur Connect, à gauche de la fenêtre de FireFTP, à côté du nom du compte précédemment saisi ; si plusieurs comptes ont été créés, le sélectionner dans la liste déroulante ;
  • on navigue dans les répertoires, en local du côté gauche de la fenêtre, chez l’hébergeur du côté droit ; en cliquant sur les répertoires de la première colonne, les sous-répertoires s’affichent dans la deuxième ; en double-cliquant sur les répertoires de la deuxième colonne, les sous-répertoires et fichiers s’affichent ; on peut également cliquer sur les petits triangles mauves pour dérouler l’arborescence ; les fichiers sont déplacés de l’ordinateur vers l’hébergeur par glisser / déplacer de la partie gauche vers la partie droite (dans l’autre sens si c’est de l’hébergeur vers l’ordinateur !) ; on peut aussi, après avoir sélectionné le fichier ou répertoire à déplacer (du côté gauche) et le répertoire de destination (du côté droit) utiliser les petites flèches vertes situées sur la barre médiane ;
  • pour afficher les fichiers cachés – ceux précédés d’un point – cliquer sur Tools > Options puis cocher Show hidden files ;
  • la fenêtre du bas détaille les connexions réalisées ;
  • pour se déconnecter, cliquer à côté du nom du compte sur Disconnect.

Conclusion

FireFTP est un client FTP gratuit, occupe très peu place et fonctionne sans difficulté indépendamment du système d’exploitation, Mac OS, Windows, Linux. Il gère également le SFTP (3) (avec Putty).

Evidemment, il est moins intégré à Mac OS que Yummy FTP (que j’avais décrit dans l’article déjà cité. Ce dernier offre les mêmes fonctionnalités que le Finder, comme l’agrandissement des fichiers en tapant sur la barre d’espace, la même couleur des étiquettes attribuées aux fichiers et répertoires. On peut déplacer des fichiers depuis le Finder vers le serveur distant.

Yummy FTP permet également de glisser / déplacer des fichiers et répertoires d’un site vers un autre. Pour plus de confort, dans ce cas, on peut masquer la partie gauche de la fenêtre (ordinateur local) de façon à déplacer les fichiers plus facilement vers l’autre serveur.

Mais comme client FTP, FireFTP remplit sont rôle, il fonctionne !


Ecrit par Lise - Site

  1. FTP : voir la définition sur Wikipedia []
  2. Voir à ce propos l’article Protéger l’accès au répertoire « backup-db » []
  3. SFTP : voir la définition sur Wikipedia []

3 commentaires pour “Un petit client FTP pour Mac OS, Windows, Linux : FireFTP pour Firefox

  1. Hi Lise,

    « I installed on my Macs, to view hidden files in o2switch what I could not do with YummyFTP (2) for some reason. Since then, I can! »

    You need to enable the ‘Use LIST -la command’ checkbox in the Preferences. Some servers require this special (and non-standard) command to make hidden files show up.

    Thanks,
    Jason

    • Thanks for your answer here 😉
      I did’nt do anything, but now, I can see the hidden files on the server with Yummy. Perhaps the host did something on the server!

      As you see, I make some ad for your software here, which is for me the best FTP client on Mac OS 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.