Les navigateurs en cocoa

(Mise à jour le 28 juin 2008 à 12:53)

Pourquoi utiliser un navigateur écrit en cocoa

Cocoa est le langage utilisé par Mac OS, donc les applications écrites dans ce langage se lancent rapidement. C’est le cas des trois navigateurs que j’ai testés : Safari, Shiira et Camino. Ils démarrent beaucoup, beaucoup plus vite !

Comparaison avec les autres navigateurs

Firefox comme Opera sont disponibles pour plusieurs plateformes (Windows, Linux, Mac,…), Safari pour Windows, Shiira et Camino n’existent que pour Mac OS.

En terme de vitesse, Firefox est lent à démarrer, mais aussi à charger les pages, parce qu’il est écrit en java, langage efficace mais connu pour sa lourdeur. Il est pafaitement compatible avec WordPress.
Opera, quant à lui, est un peu long à se lancer, mais charge les pages rapidement. Il souffre de quelques bugs pour la saisie de texte sous WordPress.

Le « meilleur » des trois navigateurs écrits en cocoa

Celui qui m’apparaît comme étant le « meilleur » des trois navigateurs en cocoa est Camino, que j’ai retesté suite à un commentaire sur ce blog de Manuko.

Les +

  • Camino est rapide,
  • c’est un logiciel libre (1) ,
  • il affiche correctement les pages,
  • contrairement à Safari (parce que celui-ci ne conserve pas les paramètres de la navigation privée), l’historique de la barre d’adresse est effacé à la fermeture du navigateur (image de gauche), ce que fait également Shiira (parce qu’il garde, lui, les paramètres de la navigation privée, image de droite),

 

  • la gestion des onglets n’est pas aussi aboutie que sous Opera, mais est elle me semble mieux gérée que sous Firefox,
  • contrairement à Safari et Shiira, il permet une saisie sous WordPress sans aucun souci (Shiira et Safari suppriment tous les retours à la ligne).

Les –

  • Camino dispose de peu d’options en terme de sécurité : il n’efface pas, par exemple, les cookies à la fin de la session contrairement à Shiira (image ci-contre).

 

  • il est invisible de Launchbar, qui me sert à lancer les applications. Après un petit coup de Onyx et de Main Menu, Camino est visible de LaunchBar comme toutes mes autres applications !

Au final, c’est le navigateur que j’utilise sous Mac OS !

 

(1) logiciel libre : voir la définition sur Wikipedia


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 800 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.