L’utilitaire de disque sous Mac OS

(Mise à jour le 12 novembre 2007 à 20:04)

Si comme moi, vous avez installé Leopard « par dessus » Tiger, parce que vous n’aviez pas vraiment envie de réinstaller toutes vos applications sur un système tout neuf, il vous arrive peut-être quelques désagréments : des applications qui ferment inopinément par exemple.

Je parlais l’autre jour des outils pour maintenir son système en forme. Mon système devait vraiment avoir besoin d’un bon coup de ménage… Leopard Cache Cleaner ne pouvait mener à bien les opérations, il finissait par « planter ». (Mais nous allons bientôt pouvoir revenir à Onyx, une version compatible Leopard, encore en beta, a été publiée !)

Vendredi soir, les mises à jour Apple ne se sont pas effectuées correctement sous mon compte utilisateur, j’ai dû les effectuer sous le compte administrateur. Depuis, quelques-unes de mes applications refusaient de marcher correctement – notamment les clients FTP – sous mon compte utilisateur, mais fonctionnaient parfaitement sous le compte administrateur. Il semblait donc que les autorisations, c’est-à-dire la possibilité pour les applications concernées d’écrire sur le disque dur, aient eu besoin d’être réparées (voir une sur le site d’Apple quelques explications à ce sujet).

Jusqu’à présent, je n’avais pas eu besoin d’utiliser l’utilitaire de disque, autrement que pour créer une image contenant des données chiffrées. Mais depuis que j’ai tenté d’installer Leopard sur l’iMac, je deviens une « pro » de cet outil !

Réparer les autorisations

J’ai donc lancé l’utilitaire de disque, qu’on trouve dans Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque. Après avoir cliqué sur le bouton Vérifier les autorisations du disque, ces dernières étaient tellement « mal en point » que j’ai arrêté la vérification pour lancer aussitôt Réparer les autorisations. Quelques heures plus tard… – 5 heures ! à croire que les Onyx et Main Menu n’avaient pas effectué un nettoyage en profondeur sous Tiger 😉 – alors que l’utilitaire de disque est toujours en action – mais heureusement, pendant tout ce temps, on peut utiliser l’ordinateur – mes applications refonctionnent !

Réparer le disque

L’utilitaire de disque propose également une option Vérifier le disque et Réparer le disque. Il est possible d’effectuer ces opérations sur le disque de démarrage depuis le DVD d’installation, ce que je tenterai puisque certaines applications se ferment encore inopinément.

Mais je crois que le plus sage serait (ou aurait été 😉 ) de réinstaller proprement Léopard sans garder aucun trace de Tiger ! Mais bon, tant que ça marche avec les outils que Apple intègre dans son système !!


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 317 807 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.