Utiliser le client de messagerie TheBat! sur un Mac

(Mise à jour le 10 novembre 2012 à 21:31)

J’avais décrit rapidement la semaine dernière l’utilisation, sur le Mac, du client de messagerie TheBat! (1) qui n’existe que pour Windows.

La société Ritlabs a bien voulu me faire parvenir une licence de la version Pro. Celle-ci comprend également TheBat! Voyager que je testerai pour un prochain article, celui-ci étant déjà un peu long 😉

La version Pro permet notamment de disposer du pack de langues et donc d’une version en français, de dictionnaires, de chiffrement, d’authentification matérielle ou biométrique. La version d’essai Home n’autorisait qu’un seul compte mail. La version Home est commercialisée 28 €, la version Pro, 36 €.

Installation de TheBat! sur le Mac depuis CrossOver

CrossOver, que j’ai également décrit dans l’article précédemment cité, permet de faire tourner facilement des applications Windows sur le Mac.

J’ai donc installé TheBat! depuis CrossOver. Au cours de l’installation, il est demandé si l’on souhaite chiffrer la base de données de la messagerie, ce que je trouve assez utile sur un ordinateur portable. Si l’on coche la case appropriée, il faudra alors saisir un mot de passe maître, qui sera demandé à chaque ouverture de l’application.

Grâce à la fonctionnalité de sauvegarde/restauration, j’ai pu récupérer le compte que j’avais créé avec l’édition Home.

Bien sûr, à la fin de l’installation, il faut saisir sa clé d’enregistrement !

Le gros plus de TheBat!, c’est la personnalisation de plusieurs modèles.

Par défaut, le texte des citations est de couleur marron. Mais là encore, on peut les personnaliser. En voici quelques exemples.

On peut réaliser des modèles utilisables par tous les comptes de messagerie. On peut ainsi, en fonction des destinataires, utiliser un modèle professionnel ou personnel… Lorsqu’on confectionne ses modèles rapides, on peut les prévisualiser. On peut même se fabriquer des modèles dans différentes langues !

Il est possible d’utiliser des modèles au format HTML plutôt qu’en texte brut, mais l’insertion d’images comme signature ne fonctionne pas très bien.

Les options sont nombreuses… On peut entre autres définir les champs de l’éditeur de message (sixième image).

Pour les messages interprétés comme de possibles spams, les images ne sont pas téléchargées, on peut grâce au bouton dédié, indiquer rapidement si le message est un spam ou pas (deux dernières images).

On peut également demander une confirmation de réception ou de lecture de messages, ce qui est impossible avec l’application Mail.

Un bandeau déroulant peut afficher les messages reçus.

Différentes options de tri de messages sont disponibles.

Grâce à la fonction sauvegarde / restauration, on peut facilement exporter / importer ses comptes et/ou ses préférences d’un ordinateur à l’autre. Je dispose ainsi sur l’iMac et sur le MacBook Air des mêmes modèles !

L’apprentisage de TheBat! pour la reconnaissance des spams nécessite des plugins. J’ai téléchargé deux plugins gratuits, l’antispam Regula Antispam Plugin et l’antivirus TBClamWin plugin for TheBat! L’installation est impossible sous Mac OS, mais grâce à Little Snitch, je peux au moins autoriser ou interdire les connexions à certains sites.

Je ne sais pas s’il existe un client de messagerie aussi avancé sous Mac OS, mais je trouve TheBat! particulièrement complet !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Utiliser facilement des applications Windows sur son Mac avec CrossOver
    (OutClock et TheBat!
    []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.