(Mise à jour le 15 juillet 2023 à 13:12)
J’utilise Thunderbird depuis environ un an pour relever mon courrier électronique (1). Ce client de messagerie, open source, vient de connaître une grosse mise à jour !
La nouvelle version de Thunderbird est disponible pour Linux, macOS et Windows ! Supernova constitue une refonte du logiciel, à la fois visuellement et techniquement.
Certaines des parties les plus anciennes du code ont été retravaillées, avec notamment comme objectif de faciliter la maintenance, de trouver un équilibre entre les nouvelles fonctionnalités et les changements d’interface pour séduire de nouveaux utilisateurs, tout en conservant la présentation et l’interface existantes que les utilisateurs actuels connaissent.
Une nouvelle icône
Après de nombreuses années de stagnation, Thunderbird connaît une résurgence ! Après presque 20 ans d’existence, Thunderbird présente un nouveau logo entièrement redessiné.
Avec cette mise à jour, le logiciel évolue vers quelque chose de plus moderne, tout en conservant la possibilité d’une personnalisation avancée ; l’équipe de développement propose une nouvelle icône pour laquelle elle a fait appel à Jon Hicks, le créateur des logos originaux de Firefox et de Thunderbird.
Une version iOS de Thunderbird est officiellement ajoutée à la feuille de route de développement, avec des infos plus concrètes à ce sujet vers la fin de l’année 2023.
La réception de courriels
Concernant la réception du courrier, on peut maintenant accuser réception d’un message. J’ai testé cette fonctionnalité avec un courriel ; après avoir accepté l’envoi de l’accusé de réception, je n’ai pas pu répondre au message depuis le menu contextuel ni avec le bouton Répondre (images 2), j’ai dû ouvrir le courriel pour ce faire.
L’affichage du contenu distant offre maintenant plusieurs options (image 3 & 4).
En plus d’afficher les messages marqués non lus par compte, le nombre de ceux qui n’ont pas été ouverts est maintenant coloré en bleu (image 5).
Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran, j’utilise un thème sombre avec Thunderbird, le volet de lecture, qui précédemment restait clair, s’affiche maintenant comme le thème, sauf bien sûr si le codage html du message dispose d’un fond d’une autre couleur;
Des barres d’outils accessibles plus facilement
L’affichage des barres d’outils est plus ergonomique, ici par exemple le filtrage des messages est plus intuitif.
Carnets de contacts et adresses d’expédition
On accède à ses différents carnets d’adresses et le support des extensions semble bien pris en compte dans cette nouvelle version. Par exemple, BorderColors D, qui affiche une bordure colorée autour de la fenêtre d’un nouveau message, pour mieux distinguer les différents expéditeurs et qui n’avait pas toujours été compatible avec les mises à jour successives de l’application, est ici parfaitement supporté.
Les autres nouveautés
Les points suivants sont extraits de la page de présentation (en anglais) de Thunderbird.
Une barre d’outils dynamique unifiée
Supernova dispose d’une barre d’outils unique et dynamique, présentant les options contextuelles et fréquemment utilisées en fonction de l’onglet ou de l’espace actuellement actif. L’utilisateur peut personnaliser la barre d’outils et la disposition de la fenêtre pour qu’elle s’adapte parfaitement à son flux de travail.
Un nouveau menu d’application
Le nouveau menu d’application de Supernova est maintenant accessible par le clavier et a été redessiné pour une navigation plus rapide et plus facile. Moins de sous-menus, des options globales persistantes et une iconographie plus intuitive.
Nouvelle conception du calendrier
Supernova introduit une présentation rénovée du « mini-mois », des améliorations à la grille jour/semaine/mois, une nouvelle palette de couleurs.
Classement des dossiers
Supernova introduit des Modes de tri de dossiers : on peut afficher toutes ses étiquettes dans le volet des dossiers, activer ou désactiver les dossiers locaux, ou déplacer ses sections préférées vers le haut ou vers le bas en un seul clic, avec moins de défilement.
Une vue « Étiquettes »
Afin de mieux gérer son flux de travail avec les étiquettes, Supernova ajoute une vue « Tags » au panneau des dossiers. On accède ainsi rapidement à ses catégories personnalisées et identifiées par couleur pour trouver et filtrer ses messages plus rapidement.
Un carnet d’adresses amélioré
Supernova améliore le carnet d’adresses avec une nouvelle vue tabulaire, une vue d’édition remaniée, des boutons de suppression et une meilleure accessibilité.
Meilleure accessibilité
En ce qui concerne l’accessibilité, Supernova améliore la navigation au clavier et la compatibilité avec les lecteurs d’écran dans l’ensemble de l’application. La navigation dans le contenu et les boutons de Mail à l’aide de la touche TAB et des touches fléchées a également été optimisée.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter le blog de Thunderbird (en anglais) et si vous souhaitez soutenir l’équipe de développement, faire un don 🙂
(Cet article est rédigé en partie avec les infos du site de Thunderbird (en anglais) et de son blog (en anglais également.)
Ecrit par Lise - Site
- Voir les articles
* Thunderbird pour macOS
* Thunderbird pour mac OS (suite) [↩]
Bonjour,
j’ai installé Thunderbird depuis peu, il fonctionne bien mais je rencontre un problème pour l’envoie d’un mail à une liste de diffusion en copie cachée.
j’ai le message qui suit :
« L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : gQ37qkfbXKqxs Adresse d au moins un destinataire invalide. Invalid recipient. OFR203_418 [418]. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire abcelec@abcelec.fr et essayer à nouveau. »
Comment puis je corriger cela, sachant que sur outlook l’envoie de la liste est envoyée même s’il u a quelques adresses à problème avec le message « undelivered » en retour.
Par avance merci pour votre aide.
Philippe
Bonjour,
A priori, selon le sens du message que vous recevez, il semble similaire à celui d’Outlook. Seuls les destinataires mentionnés ne reçoivent pas le courriel que vous leur avez adressé. Savez-vous si les autres destinataires le reçoivent ?
Il est possible aussi, en fonction du nombre de destinataires, que certains fournisseurs refusent des messages mal formatés, Thunderbird respectant davantage les protocoles de messagerie et étant peut-être moins permissif qu’Outlook.
Bonsoir !
Foin des discours, je vais faire simple : comme il y a plusieurs années, je n’ai pu faire accepter à Thunderbird mon compte courriel Apple. Ni automatiquement ni manuellement.
Est-ce que cela provient de Thunderbird ou d’Apple ? le protocole d’Apple est-il compatible avec tous les logiciels de messagerie qui respectent les standards du web ? de toute façon, si Thunderbird envisage de développer une app pour iOS/iPad OS, il faudra bien qu’elle soit compatible avec les messageries Apple 🙂
En ce qui me concerne, je n’utilise pas de compte de messagerie Apple, et je suis bien contente que mes courriels ne transitent pas par ses serveurs 🙂