Tenir une journée en rando avec une Apple Watch ou un iPhone

J’ai testé, durant mon séjour à Châtel, différentes applications sur l’Apple Watch et l’iPhone. Bien que je n’aie pas effectué des sorties sur une journée entière, avec certaines apps, si la batterie de l’iPhone était encore chargée en fin de journée d’à peu près 10%, celle de la montre est descendue à 1% !

Dès qu’on utilise la géolocalisation, le suivi du parcours, etc. pour des sorties à la journée, selon les applications, ces appareils ne peuvent pas faire l’affaire ! Peut-être les générations suivantes, avec des batteries un peu plus conséquentes, permettent-elles de suivre des parcours plus longs. Si j’apprécie au quotidien ces deux appareils, et si le suivi des activités physiques grâce à ces outils est indéniable, ils ne sont pas toujours adaptés à une pratique sportive intensive !

Walkmeter

Bien que Walkmeter soit mon application favorite pour mes sorties de marche nordique, et bien qu’elle soit également compatible avec d’autres activités, tels le vélo ou la marche, l’Apple Watch et l’iPhone ne tiendraient pas une journée entière !

Activité

J’ai aussi essayé l’app d’Apple Activité. L’effet de cet app native est identique !

Il existe un tas d’applis permettant de s’orienter. Celles que j’ai utilisées, et appréciées, sont Géoportail et Maps 3D.

Géoportail

Géoportail, l’application de l’IGN, (qui existe également pour Android) n’est pas à proprement parler une app de rando. Mais elle affiche les cartes de l’IGN et géolocalise précisément. Ce qui est appréciable et permet de suivre son chemin, comme avec une véritable carte papier. S’il est toujours bon de disposer de cette dernière, en cas de rupture d’accès au réseau, il est très pratique de se repérer avec le téléphone. Et comme elle n’effectue aucun tracé du parcours, elle ne pompe pas sur la batterie. En revanche bien sûr, on ne dispose d’aucune analyse ni d’aucune trace de ses prouesses 🙂

Géoportail existe pour l’iPhone, l’iPad, cette version étant compatible avec les Macs M1, ce qui est pratique pour étudier un parcours confortablement ! Et elle est gratuite !

Maps 3D Plus

J’avais décrit précédemment cette application dans sa version gratuite et payante (1).

Maps 3D existe en deux versions, une version gratuite, tout à fait utilisable ; des achats « in-app » sont proposés : le chargement de cartes plus grandes pour 4,49 € et un planificateur d’itinéraires également pour 4,49 €.

Maps 3D Pro peut-être utilisée avec une Apple Watch et sur iPad. Elle dispose notamment d’un planificateur d’itinéraires et de la possibilité de télécharger des cartes plus grandes. Des achats intégrés permettent de planifier des itinéraires, même sans connexion Internet et de télécharger des cartes avec davantage de détails.

C’est cette dernière que j’utilise en version de test.

Depuis la montre, il est facile de lancer l’enregistrement d’un parcours, de le mettre en pause ou de l’arrêter. Je trouve cette fonction plus ergonomique sur l’Apple Watch que sur le téléphone lui-même !

Pour afficher la carte sur la montre, il faut au préalable que celle-ci ait été téléchargée sur le téléphone. L’Apple Watch n’y accède pas directement en ligne.

Autre petit bémol, l’application ne propose pas de complications ; elle ne reste pas non plus à l’écran lors de l’activité ; il est donc nécessaire d’accéder à la liste des applications pour la (re)lancer, mais c’est aussi un moyen d’économiser la batterie !

Tout le long de l’itinéraire, on peut suivre sa trace sur le téléphone.

Après avoir terminé son parcours, pour l’enregistrer, il est nécessaire d’effectuer des opérations qui ne sont pas forcément intuitives !

  • Il faut tout d’abord effectuer un tap sur l’icône en bas à droite pour afficher les données du parcours,
  • puis sur le bouton d’enregistrement à gauche,
  • sur le bouton Démarrer,
  • de nouveau sur le bouton d’enregistrement à gauche pour arrêter ce dernier,
  • et enfin sur le bouton Arrêter !
  • avant de nommer son parcours.

L’enregistrement depuis l’Apple Watch est plus rapide ! Il suffit d’effectuer un tap sur Arrêter, de valider, le parcours est enregistré sur l’iPhone.

On peut afficher la liste des parcours enregistrés, soit pour les suivre lors d’une prochaine sortie, soit simplement les visualiser. On peut sélectionner un seul ou plusieurs itinéraires selon ce qu’on souhaite voir.

Différentes cartes sont accessibles, la carte Randonnées affichant aussi des parcours “publics” en plus des siens propres (dernière image).

Un tap sur le ‘i’ à côté d’un parcours affiche les différentes données (dénivelé, vitesse… – image 1). On peut télécharger la carte pour en disposer hors connexion, selon différents critères et accéder à l’ensemble de celles qu’on a déjà sauvegardées. A l’issue du parcours, Maps3D affiche une distance plus courte que celle indiquée par Walkmeter !

L’affichage sur l’iPad offre bien sûr un plus grand confort de lecture !

Exemple d’enregistrement d’un parcours avec Maps 3D

Sur l’exemple ci-dessous, j’ai enregistré deux itinéraires, celui de l’aller (en orange) et celu du retour (en bleu). A l’aller, bien qu’ayant mis l’application en pause, elle a enregistré le dénivelé de mon trajet en télécabine ! Il faut en fait non pas effectuer un tap sur le bouton Pause mais sur le bouton Arrêt, le temps de l’interruption, puis reprendre l’enregistrement.

A la fin de la rando, ma montre était encore chargée à 66 % !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles
    * Maps 3D pour préparer ses randonnées (1)
    * Maps 3D en version Pro (2)
    * Maps 3D suite… (3) []

5 commentaires pour “Tenir une journée en rando avec une Apple Watch ou un iPhone

  1. Bonjour Lise,

    Merci pour cet article fort intéressant. Pour une dame de mon âge, ce sont des choses encore un peu complexes mais je m’y habitue. Je vous laisse un message car mon époux et moi-même faisons beaucoup de randonnées et récemment l’un de nos petits-fils nous a parlé de l’Apple Watch. Nous utilisons nos GSM lors de nos marches mais il arrive que ça ne soit pas agréable de l’avoir dans une poche de pantalon ou un manteau. Effectivement nous pensons qu’avoir les cartes et les données de marche directement sur notre poignet serait plus agréable. Nous avons vu avec mon époux qu’il existe deux sortes de montres, une qui est reliée au GSM et l’autre qui n’y est pas reliée. Nous voudrions celle qui fonctionne sans. J’ai trouvé un article sur l’Internet qui parle de cela: https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/esim-fonctionnement-carte-sim-virtuelle. Cependant, nous ne savions pas qu’il fallait payer un supplément. Pensez-vous que nous pouvons acheter une carte seule? Nous avons dû changer de contrat téléphonique il y a peu et nous serions contrariés d’en changer à nouveau. Que pensez-vous de ce choix? Notre fils nous avait acheté des iPhone et nous savons qu’ils fonctionnent avec cette montre, est-ce préférable de prendre la montre uniquement ou de l’utiliser avec le GSM?

    Merci par avance mon message, je vous souhaite une bonne journée.

    • Bonjour,

      Pour ma part, l’Apple Watch que j’utilise est couplée à mon iPhone, je n’ai pas d’e-sim pour la montre. L’Apple Watch se connecte via le téléphone et cela fonctionne très bien comme ça !

      • Bonjour Lise,

        Je vous remercie pour votre réponse. Savez-vous si la connexion fonctionne, au cas où nous prenions la montre classique, lorsque le GSM est dans un sac?

        Merci à vous, en vous souhaitant une belle journée.

        • Bonjour Catherine,

          Oui, à mon avis sans problème ! la montre capte bien l’iPhone, ils n’ont pas besoin d’être collés 🙂 mais bien sûr, le téléphone doit plutôt être dans le sac à dos de celui ou celle qui porte l’Apple Watch 🙂

          • Je vous remercie de votre retour. Nous prenons en considération vos conseils.
            Au plaisir de vous lire sur un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 887 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.