Suivre ses descentes en ski avec Ski Track,
sur iPhone, Apple Watch ou Android

Ayant passé une semaine à Châtel, je voulais évidemment mesurer mes performances sur les skis 🙂 Que ce soit avec l’application Exercices sur l’Apple Watch ou Walkmeter (1), qui disposent toutes les deux d’une activité “ski alpin”, aucune n’est capable de différencier l’utilisation des remontées mécaniques et la descente sur ses skis !!!

J’ai alors testé la version gratuite Ski Track Lite, qui comme son nom l’indique, n’offre que des fonctionnalités limitées. Néanmoins, elle est capable d’enregistrer, depuis le téléphone, le tracé, la distance parcourue, le dénivelé…

J’ai ensuite téléchargé, lors de la pause déjeuner (!) la version payante (0,99 €). Une des fonctionnalités apportée par cette dernière est la compatibilité avec l’Apple Watch. Une fois l’application téléchargée sur l’iPhone puis installée sur la montre, je l’ai aussitôt lancée depuis l’Apple Watch. Elle a bien enregistré les calories dépensées (j’ai explosé les compteurs !), mais aucune trace du parcours réalisé !

Je me suis référée au guide utilisateur qui suggère, avant d’utiliser l’application en montagne, d’effectuer un test :

  • 1. Aller à l’extérieur et choisir “randonnée raquettes”.
  • 2. Effectuer une petite balade en déclenchant l’application, puis effectuer un tap sur le bouton “End”.
  • 3. La sortie est enregistrée dans les données santé.

Le guide de l’utilisateur précise aussi que si l’on veut lancer l’app à la fois sur l’iPhone et sur la montre, il faut d’abord la déclencher sur le téléphone puis sur l’Apple Watch. Ce que j’ai effectué. Du coup, la trace a été enregistrée deux fois.

Puis, j’ai activé l’app uniquement depuis la montre.

J’avais créé un compte sur l’app gratuite, afin de pouvoir récupérer ma première trace réalisée avec celle-ci ; je me suis connectée avec ce compte dans l’app payante afin de la retrouver (image 1).

Après ces tests, j’ai partiellement enregistré une deuxième journée de ski en lançant l’app depuis la montre (image 2).

Après un tap sur le bouton “End”, le parcours est transféré vers l’iPhone. Ski Track permet de voir bien sûr son parcours, les descentes et l’utilisation des remontées mécaniques (image 2). On peut même suivre sa trace en mouvement (image 3). L’app affiche la vitesse, l’altitude (image 4), en faisant défiler le doigt le long du tracé, on voit à quelle heure on était à telle vitesse ou à telle altitude. On accède également au détail des descentes et des remontées mécaniques (images 5 à 7).

Malgré le prix très modique de Ski Track, qui existe aussi bien pour iOS que pour Android, elle fait très bien ce pourquoi elle est conçue !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Les nouvelles fonctions de Walkmeter []

5 commentaires pour “Suivre ses descentes en ski avec Ski Track,
sur iPhone, Apple Watch ou Android

  1. Bonjour Lise,
    Merci pour cet article très intéressant. J’utilise Skitrack depuis 3 ans mais l’an dernier je n’avais pas encore mon Applewatch.
    La seule application qui fédère toutes mes activités sportives est Strava et bien sûr j’ai toujours exporté les .gpx depuis Skitrack pour les ajouter manuellement dans Strava et cela fonctionne sans pb.
    Maintenant que j’ai mon AW, j’utilise l’appli Skitrack mais celle-ci n’enregistre pas ma fréquence cardiaque qui pour le coup de se retrouve pas dans Strava, contrairement à l’appli exercice mais qui elle n’enregistre pas les positions GPS, donc ne me fait pas de trace.
    C’est pour moi une limite de l’appli AW Skitrack même si je continuerai à l’utiliser avec plaisir.

    • Bonjour Frédéric,
      Pour ma part, je n’utilise pas Strava, j’essaie de limiter l’enregistrement de mes données sur différents serveurs 😉
      En ce qui concerne l’Apple Watch, même si SkiTrack ne les affiche pas, elle enregistre bien la fréquence cardiaque. On peut y accéder via l’application Santé, qui est moyennement pratique (!)… J’ai installé Heart Analyzer (Voir l’article à ce sujet) qui propose une version gratuite, très complète et qui distingue bien la fréquence cardiaque pendant et en dehors des exercices.
      Par exemple, lors d’une journée de ski :

  2. Bonjour,

    Actuellement en train de prévoir mon séjour au ski, je recherchais une bonne application pour suivre mon parcours et mes calories dépensées ; merci !
    Par contre, puisque j’ai eu la montre comme joli cadeau sous le sapin, je n’ai pas encore pris de forfait sim. Est-ce vraiment utile ? Les résultats sont-ils plus fiables sur la montre ou sur l’iPhone ?
    Je me pose la question car j’ai fait des recherches sur les tarifs de sim et j’ai vu ici https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/esim-red-by-sfr que c’était réservé à certains abonnements seulement, donc ça fait monter le prix !
    Dans l’idéal j’aimerais prendre avec moi soit mon téléphone soit ma montre mais pas les deux pour éviter de m’encombrer inutilement…

    Merci d’avance pour votre retour et très bonne année à vous

    • Bonjour,
      Je n’ai pas de carte SIM avec ma montre, qui ne fonctionne que jumelée avec mon iPhone. Je n’éprouve pas le besoin de payer un abonnement supplémentaire 😉
      Pour moi, ce n’est pas utile… d’autant que lorsque je pratique une activité sportive, j’ai en général une banane et/ou un petit sac à dos… du coup, ça ne me gêne pas d’avoir avec moi et la montre et le téléphone. Mais c’est bien sûr une question de choix perso !

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