Renommer fichiers et photos en masse sur un téléphone Android

(Mise à jour le 29 janvier 2019 à 07:43)

Il m’arrive fréquemment d’utiliser mon Lenovo P2 pour rédiger des articles sur ce blog et mettre en ligne des photos ou des copies d’écran. Je rédigerai un article plus détaillé à ce propos.

Je recherchais et ai trouvé facilement sur le Google Play une application gratuite qui permet de renommer par lot des images et des fichiers, Bulk Rename Wizard.  Avec cette app, on peut créer une suite d’actions, et les enchaîner, de façon à renommer les fichiers à son goût. J’ai donc composé un enchaînement aboutissant au nommage incrémental de fichiers du style 20170809_image00.jpg.

Pour ce faire, j’ai élaboré plusieurs règles de nommage, puis je les ai concaténées en une seule.

1ère règle : supprimer les caractères existants

2ème règle : donner un nouveau nom, ici image

3ème règle : incrémenter le nom avec un nombre à deux chiffres

4ème règle : insérer la date devant le nom

Pour renommer les copies d’écran, j’ai sélectionné Renommer les fichiers plutôt que Renommer les images, car les options sont plus nombreuses, et surtout, je peux choisir le répertoire dans lequel je les ai placées. Je coche alors les quatre règles que j’ai créées et sauvegarde ces opérations en une seule règle que je nomme TOUT RENOMMER.

Je peux ensuite renommer les fichiers en utilisant cette dernière règle, et si nécessaire, modifier l’ordre des étapes préalablement définies, (image 9), prévisualiser les nouveaux noms de fichiers (images 10 & 11), choisir le répertoire de destination (image 12). Les images sont renommées en une seule fois (image 13).

On peut bien sûr ajouter d’autres critères, comme le tri des fichiers par date de création par exemple.

Cet article a été entièrement rédigé sur le Lenovo P2 avec l’editeur de texte Jota+, les captures d’écran réduites avec Photo & Picture Resizer, renommées avec Bulk Rename Wizard, téléchargées avec Total Commander, les galeries d’images réalisées avec nextGEN Gallery pour WordPress.


Ecrit par Lise - Site

3 commentaires pour “Renommer fichiers et photos en masse sur un téléphone Android

  1. Bonjour merci pour ce partage fort intéressant et complet.

    Je viens d’aller voir le play store. Je trouve plusieurs applications : Bulk Rename & Group (de chez Dire Studio), Renamer : Bulk rename change extension ; all files (de chez AWapps). Si vous avez plus d’info notamment de l’éditeur de l’application, je suis preneur.

    Benoît

    • Bonjour,
      Cet article est très ancien ! Je ne suis pas certaine que l’application soit toujours compatible. Lorsque je la lance sur mon téléphone Android, le message suivant s’affiche “This app is not compatible with your device, some functions might not working properly.” alors même que la version du système d’exploitation dont je dispose est loin d’être récente !

      En tout état de cause, voilà le lien de l’application sur le Play store (que j’aurais d’ailleurs dû intégrer dans le corps de l’article 🙂 )
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.klangappdev.bulkrenamewizard

  2. Excellent, je ne savais pas qu’il existait un outil aussi complet pour renommer sous Android, parce qu’à la base sur le téléphone, je ne vois même pas d’option pour renommer.
    Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 541 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.