Je m’apprêtais à rédiger un article revenant un peu sur l’appréciation que je donnais sur Apple dernièrement (1), article que j’envisageais de titrer « Apple, ça peut aussi avoir du bon ! »
Même si je notais que le prix des appareils, l’ergonomie moins optimale qu’à mes débuts avec mon premier iBook ou mon premier iPhone, l’enfermement dans le monde Apple, les questions quant à la confidentialité des données, etc. avaient de quoi interroger, je poursuivais sur le fait même qu’Apple, nous enfermant dans son écosystème, pouvait aussi se traduire par une forme de simplicité !
Ma visite à l’Apple Store
Depuis le début de la semaine, la luminosité de l’écran de mon iPhone 13, qui a moins d’un an, était telle que je n’y voyais plus rien à l’extérieur, jusqu’à ne pas pouvoir décrocher un appel ! (j’aurais pu penser à le prendre depuis mon Apple Watch !)
J’ai pris rendez-vous, le 15 août, à l’Apple Store le plus proche pour le surlendemain ! À l’heure pile, un employé m’a reçue ! 3/4 d’heure plus tard, après différents tests et un formatage du téléphone, je suis repartie avec un écran qui avait retrouvé ses couleurs !
Comme les employés connaissent les arcanes des systèmes Apple sur le bout des doigts, on peut en prime leur poser un tas de questions ! C’est ainsi qu’on m’a redonné la combinaison de touches pour rebooter l’iPhone 13 – beaucoup moins intuitive que celle de mes iPhone précédents ou mon iPad – un appui sur la touche volume +, puis sur la touche volume – , suivi d’un appui long sur la touche Power jusqu’à l’apparition du logo Apple.
J’ai fait le choix de réaliser la restauration de l’iPhone moi-même, alors qu’elle aurait pu être effectuée en Apple Store, procédant chaque semaine à une sauvegarde de l’iPhone avec iMazing. De retour chez moi donc, je lance la restauration, qui, en tant que telle, a pris moins de 10 minutes ! En revanche, comme j’avais choisi de retélécharger toutes les apps depuis l’App Store, j’ai dû attendre un moment qu’elles soient toutes au complet.
Les suites de la restauration !
Après cette restauration, commençant quelques ajustements, car tous les paramétrages ne sont pas conservés, je me rends compte que la luminosité de l’écran n’est de nouveau pas au niveau ! j’en déduis donc qu’il s’agit d’un problème logiciel ; j’effectue une seconde restauration, mais à partir d’une sauvegarde plus ancienne, sans retélécharger les apps depuis l’App Store, je récupère celles qu’iMazing a enregistrées. Et là, la luminosité de l’écran revient à la normale.
J’aurais donc pu, sans me rendre à l’Apple Store, retrouver la luminosité de l’écran !
À la suite de cette deuxième restauration, plusieurs éléments me surprennent ! d’abord le « déjumelage » de mon Apple Watch, qui du coup reboote ! Puis, je m’aperçois que des éléments ont disparu sur la montre, comme les complications… Pour une raison que j’ignore, au bout d’un moment (deux heures peut-être ?), celles-ci sont de retour ! Quant au paramétrage d’Apple Pay, plusieurs désactivations/activations des cartes bancaires se succèdent, tant sur la montre que sur le téléphone ! Le seul point appréciable, c’est que les codes de double authentification, reçus des banques par textos pour les réactiver, sont automatiquement pris en charge, sans qu’on n’ait besoin de les saisir, ni sur l’Apple Watch, ni sur l’iPhone…
Certaines applications ont conservé leur paramétrage avec Face ID, d’autres non ! Certaines ont gardé leur configuration avec mon nuage Nextcloud, d’autres non ! Cela est sans doute dû aux apps elles-mêmes. Il a même fallu que je réactive l’application Orange téléphone, qui bloque les appels indésirables ! J’ai dû recharger les cartes de l’application TomTom ainsi que la voix de guidage alors que mes Favoris ont bien été restaurés.
Les copier/coller entre le Mac et l’iPhone sont un peu capricieux ! La connexion entre les appareils semble s’améliorer, on dirait qu’il faut du temps aux serveurs d’Apple pour que le téléphone restauré soit complètement lié à mon compte iCloud ! La synchro de mes calendriers avec BusyCal (que j’utilise sur Mac, iPhone et iPad) et via mon nuage Nextcloud ne s’est pas faite facilement.
Comme mes fichiers sont synchronisés dans mon nuage, je retrouve mes documents. Mais ayant repris une sauvegarde datant d’une semaine, j’ai perdu toutes les traces de mes activités enregistrées dans « Exercices » ! Normal !
Au final, j’y ai passé plus que l’après-midi, je n’ai pas le souvenir d’avoir mis autant de temps à installer un nouveau téléphone, qu’à restaurer celui-ci ! Est-ce dû au fait que j’ai effectué la deuxième restauration sans avoir réinitialisé le téléphone ? Au fait que mes données ne transitent pas par iCloud ou que j’utilise des apps tierces ?
Si j’avais choisi de faire effectuer la restauration par un employé de l’Apple Store, peut-être finalement aurais-je gagné du temps et obtenu des réponses à ces questions 🙂
On le voit, l’intuitivité et l’ergonomie, tant vantées par Apple, ont encore quelques progrès à faire ! j’imagine un utilisateur novice dans cette situation ! Mais pas d’inquiétude, les Genius d’Apple nous attendent dans leurs super boutiques ! en plus, ils sont sympa ! et en achetant nos appareils, on paie pour ça !
Ecrit par Lise - Site
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* Empêcher la fermeture d’une session macOS
* macOS : suspension d’activité, fermeture de session… [↩]
Tu me fais peur, Lise !
J’attends mon nouvel iPhone aujourd’hui. Dois-je m’attendre à la même galère ? ?
Je ne peux évidemment pas te répondre ! Je pense tout de même que certains paramétrages, notamment ceux liés aux connexions sur des serveurs ne sont pas restaurés convenablement ! Tu nous diras ! Il est possible que sur un téléphone vierge, la restauration soit moins problématique; ce qui tendrait à confirmer que j’aurais peut-être dû réinitialiser complètement mon iPhone avant de lancer la 2ème.
Re-bonjour Lise
J’ai procédé sans problème au transfert de mon précédent iPhone sur mon nouvel iPhone. J’ai suivi la méthode préconisée par Apple, et tout s’est bien passé, même si c’est un peu long. J’ai tout retrouvé sur le nouvel iPhone.
J’ai eu toutefois une surprise à laquelle je ne m’attendais pas : impossible d’ouvrir le tiroir de la carte SIM sur le précédent iPhone : ni avec le bidule fourni par Apple, ni avec un trombone. En désespoir de cause, je suis allée trouver le buraliste d’â côté, qui a la réputation de savoir retirer toutes les cartes SIM. Et effectivement, il a su retirer la mienne avec un petit instrument, qui semble plus efficace que celui d’Apple !
Voilà, pour la petite histoire.
Bonjour Christine,
Tant mieux si tout s’est bien passé.
Les difficultés que j’ai rencontrées sont peut-être dues, comme je l’écrivais, au fait que je n’avais pas réinitialisé le téléphone avant la restauration (encore que lors d’une restauration, il le soit) ou en raison de l’utilisation d’un nuage autre qu’iCloud 🙂 Je ne pense pas que cela soit dû à iMazing.