Préserver la batterie des Mac Apple Silicon

(Mise à jour le 14 février 2023 à 08:17)

A la suite de la lecture de l’article Battery, un nouveau logiciel pour préserver la batterie des Mac Apple Silicon publié par macgeneration, j’ai téléchargé l’application Battery.

Par défaut, pour limiter le vieillissement de la batterie, « le Mac peut apprendre de [nos] habitudes de recharge quotidiennes pour mettre en attente la recharge au-delà de 80 % ». Encore faut-il avoir une vie réglée comme du papier à musique ! ou penser à débrancher son chargeur quand la batterie est chargée à 80 % !

 

Avec Battery, la gestion de la limite de charge à 80 % est automatisée.

Au lancement de l’application Battery, plusieurs messages d’erreurs se sont affichés indiquant que Homebrew était introuvable. Ce dernier est un gestionnaire de paquets pour macOS, qui permet d’installer des applications en ligne de commande depuis le terminal, utilitaire que j’avais déjà utilisé. Même si on n’est pas familier de la ligne de commande, l’installation s’effectue facilement.

Tout d’abord, vérifier depuis le Moniteur d’activités (Applications > Activity Monitor.app) que l’application Battery n’est pas active, et le cas échéant, arrêter le processus.

image1

 

Installer Homebrew

Lancer le Terminal (Applications > Terminal.app). Depuis le site de Homebrew, copier la ligne de commande :

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)".

Un message s’affiche, indiquant qu’un accès « sudo » est nécessaire (sudo permet de lancer une commande en tant que « super-utilisateur »).

Checking for `sudo` access (which may request your password)...

Si on n’est pas administrateur de sa machine, un message apparaît indiquant qu’on ne dispose pas des droits nécessaires :

Sorry, user cetutilisateur may not run sudo on ordinateur.

Il faut donc s’authentifier comme administrateur avec la commande (‘nomadmin’ devant être remplacé par le nom de l’administrateur de l’ordinateur) :

su nomadmin

puis saisir le mot de passe de l’administrateur à l’invite « Password ».

On peut alors lancer sudo. L’installation de Homebrew prend un peu de temps, avec quelques arrêts. Lorsque l’installation de Homebrew est terminée, saisir « exit » pour revenir à une session utilisateur.

Lancer Battery

L’application Battery peut ainsi être lancée et procéder à quelques téléchargements supplémentaires.

Battery n’est compatible qu’avec les Mac Apple Silicon ; elle est gratuite, et uniquement en anglais. Mais son usage est simplissime, le menu ne propose que deux options, activer la limitation à 80 % ou la désactiver !

 

Ajout du 14 février 2023 : MacUpdate m’a signalé qu’une mise à jour était disponible ; celle-ci Battery n’est pas (encore ?) automatique, du moins via ce canal. Lorsqu’une mise à jour est disponible, il faut la télécharger depuis cette page, quitter la version installée via le Moniteur d’activités, puis glisser la nouvelle version dans le répertoire Applications. Au lancement, Battery s’actualise, cela dure quelques secondes.

Je testerai la prochaine fois la mise à jour depuis l’icône de Battery, mais cela ne devrait pas changer grand chose !

 

 

 

 

 

 


Ecrit par Lise - Site

1 commentaire pour “Préserver la batterie des Mac Apple Silicon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 701 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.