J’ai pris l’habitude d’effectuer une sauvegarde Time Machine chaque semaine. Lorsque mon disque dur externe est connecté, la sauvegarde démarre automatiquement, ce qui ne fut pas le cas aujourd’hui ! Et lorsque j’ai voulu l’effectuer manuellement, j’ai obtenu un message d’erreur même après un redémarrage de la machine !
J’ai donc suivi les recommandations indiquées sur la page du support d’Apple :
- j’ai effacé mon disque de sauvegarde avec l’utilitaire de disque (qui se trouve dans le répertoire Applications/Utilitaires/Utilitaires de disque) ;
- je l’ai ensuite reformaté en APFS chiffré ;
- depuis les Préférences système > Time Machine, j’ai choisi ce « nouveau » disque puis ai relancé une sauvegarde chiffrée.
Et la sauvegarde s’est effectuée en intégrant l’instantané d’hier soir ! Grâce à la puce M1 de mon MacBook Pro 13″, celle-ci a été relativement rapide pour copier quelques 125 Go ! Par défaut, Time Machine a conservé les fichiers à exclure de la sauvegarde, sans doute parce que je n’ai pas modifié le nom du disque Time Machine.
Je ne sais pas si le format de Time Machine sur Monterey a été modifié, c’est la première fois que je dois effacer un disque dur pour réaliser une sauvegarde après une mise à jour système, alors que le format de fichiers APFS est identique !
Ecrit par Lise - Site
Bonsoir,
Je viens de vérifier l’état des sauvegardes sur le disque externe dédié et tout est ok sous Monterey ?
Merci de vos retours ! De mon côté, j’ai recommencé tout à zéro hier soir, et ce n’est pas mieux !
J’effectue la sauvegarde sur une partition d’un disque, ça fonctionnait avec les versions précédentes de macOS, peut-être Monterey a-t-il besoin d’un espace plus grand, la partition dédiée disposant de plus du double d’espace des données à sauvegarder mais pas du double de l’espace du SSD.