L’histoire de mon iMac : épisode 2

(Mise à jour le 28 janvier 2023 à 00:21)

J’ai raconté les déboires que j’ai rencontrés lorsque j’ai voulu installer Leopard sur mon iMac G5. L’histoire n’est pas encore terminée…

Rappel de l’épisode précédent :

  • installation de Leopard impossible (commencée le 1er novembre) ;
  • échanges et manipulations diverses avec le support Apple, coût des communications : 30 € ;
  • Apple décide de m’envoyer un nouveau DVD, celui que j’ai pu utiliser pour installer Leopard sur le MacBook semblant défectueux.

Après avoir reçu le nouveau DVD Leopard, et rencontrant les mêmes messages d’erreur que précédemment, je rappelle le support Apple. La décision d’apporter mon ordinateur dans un centre agréé Apple est prise, ce que je fais le 14 novembre (chez Krystena à Levallois).

Au bout d’une dizaine de jours, je n’ai aucune nouvelle ! Alors que sur le site web de Krystena figurait la mention « en cours de diagnostic » apparaît un nouveau message : « En attente de préparation du devis ».

Le centre agréé Apple témoigne d’une grande efficacité : 10 jours pour afficher qu’il faut réaliser un devis !

Je tente d’appeler le magasin. Celui-ci étant injoignable en fin de semaine dernière, je me décide à envoyer un mail au SAV ; je réussis enfin à avoir un interlocuteur au bout du fil, qui lors de la deuxième communication m’indique qu’une barrette mémoire est HS. Disposant d’un « Apple Care » (une extension de garantie) je m’étonne qu’on doive me préparer un devis. Mon interlocutrice m’indique alors que la barrette va être commandée.

Mais le lendemain le message sur le site web « En attente de préparation du devis » a refait son apparition. Je rappelle le SAV qui m’informe que la barrette incriminée n’est pas celle d’Apple, mais celle que j’ai rajoutée ; que je vais devoir reprendre ma machine, et m’occuper de ma barrette mémoire.

Deux semaines se sont déjà écoulées depuis le dépôt de mon iMac chez Krystena !

Je suis un peu sceptique, je n’avais pas remarqué lors de l’utilisation de Tiger une baisse de régime de l’ordinateur. Une barrette d’1 GHz HS, ça doit se remarquer quand-même ! Et ça ne m’explique pas vraiment pourquoi Leopard ne s’installe pas, puisque le minimum requis par Apple est de 512 Mo.

Mon interlocutrice m’indique que Mac OS X Tiger a été réinstallé ; elle m’explique que les techniciens ont voulu vérifier qu’à part la barrette mémoire, tout était en ordre (comme j’avais déjà testé la réinstallation de Tiger, ça ne m’apprend pas grand chose !) Mais bien sûr, aucun test n’a été effectué avec Leopard !

Ma barrette mémoire, garantie 10 ans, avait été achetée chez MacWay. N’ayant pas eu de réponse au mail que j’avais adressé il y a deux jours au magasin et souhaitant disposer d’une nouvelle barrette pour tester demain l’installation de Leopard dans le magasin Krystena, je me suis rendue ce soir chez MacWay. Après une demi-heure de queue (!) on me dit que la barrette est garantie 1 an en magasin et que je dois aller sur le site de DANE-ELEC pour bénéficier de la garantie de 10 ans !

Le temps que j’obtienne un bon de retour de DANE-ELEC, que je renvoie la barrette incriminée et que je reçoive la nouvelle, avec un peu de chance, je disposerai peut-être de mon iMac à Noël !

Comme tout le monde, je me suis fait une nouvelle fois « piéger » : comment imaginer, lorsqu’on achète un article « garanti 10 ans » dans un « vrai » magasin , que ce dernier est complètement hors du coup et que le client doive se débrouiller directement avec le fabricant ?

Demain, je me rends au magasin Krystena, dont j’espère pouvoir obtenir :

  • la vérification sur place du défaut de mémoire,
  • qu’on me « prête » une barrette mémoire équivalente,
  • et qu’on veuille bien me laisser tester sur place l’installation de Leopard.

La suite au prochain épisode…


Ecrit par Lise - Site

8 commentaires pour “L’histoire de mon iMac : épisode 2

  1. Le monde Linux me semble avoir un problème avec le beau.

    Alors ça, c’est clair ! (du moins lors de l’installation « from scratch ») Certaines distributions payantes commencent à se payer des designers (SuSe, Mandriva) mais ça reste assez « timide » et loin du design d’Apple. Je me demande des fois si ce sont les linuxiens qui manquent de goûts où les designers qui rechignent à tester l’expérience de la communauté libre. Le résultat est que, d’origine, Linux a les bureaux les moins agréables à l’installation et demande obligatoirement une bonne dose de customisation pour se faire un bureau à son image (et en général, j’ai l’habitude de transformer les miens en une sortes de bureau Mac depuis longtemps :p)

  2. Moi qui n’ai jamais eu aucune formation en informatique, je me félicite d’être passée à Mac OS. Je ne reviendrai jamais à Windows. Linux dans une distribution pure et dure, je n’y ai jamais songé : je ne suis pas masochiste. Quant à Ubuntu, que je pratique en live de temps en temps « pour voir », je ne trouve pas de raison de l’installer vraiment. Mac Os reste plus convivial, – et plus beau. [Le monde Linux me semble avoir un problème avec le beau].

  3. Mais d’un autre côté, je n’ai pas envie justement de quitter le monde Windows pour me rendre compte après que la prison est peut-être dorée mais plus étroite de l’autre côté…

    Pour avoir utilisé / testé un bon nombre d’OS, je trouve que le confort du Mac n’a rien avoir avec tout ce que j’ai pu avoir par ailleurs.
    Certes, Ubuntu semble reprendre un peu le concept de Mac ;-), mais si j’en crois les retours de mon entourage, et même si je ne fais pas de choses extraordinaires avec mes Macs, je n’ai pas de souci d’installation de driver, de compatibilité,…
    C’est vrai, ce qui me semble simple ne l’est pas peut-être pas pour ceux qui n’ont aucune formation en informatique, mais globalement, le monde Mac est beaucoup plus convivial que les autres ! Et comme tu dis, un iMac, c’est sympa !

  4. Les batteries et les barrettes mémoires, que ce soit pour Mac ou pour PC, proviennent des mêmes fabricants ; ce n’est pas ce qui remet en cause la fiabilité des machines et de l’OS.

    Certes mais ce que je veux justement dire, c’est que dans le monde PC, on est pas coincé à un fournisseur hardware et donc de son bon vouloir à assurer des délais décents et autres (à part ceux qui ont le malheur d’acheter un Dell, mais bref… c’est une autre histoire) et qu’on peut rapidement obtenir des pièces (certes je suis avantagé par rapport au citoyen lambda de part mon métier aussi) en cas de pépin pour faire tourner sa bécane sans forcément flinguer sa garantie pour autant en général.

    Je ne remets pas en cause la fiabilité de l’OS mais je m’interroge sur la qualité de son SàV, de la qualité des media kits fournis et du matériel fourni en général: un revendeur a récemment du faire jouer les garanties sur la totalité des machines qu’il avait reçu pour ses clients coup sur coup par exemple, toutes souffrant de défauts plus ou moins majeurs à la sortie du carton.

    Du coup je m’interroge… Je suis très mais alors très tenté de remplacer mon pc de bureau par un iMac (parce que je pourrais faire tourner n’importe quel système qui me tente dessus y compris MacOS, parce que j’aime bien le système, parce que je n’aurais plus besoin de maintenir une partition pour WinXP juste pour Photoshop et Lightroom alors que je n’utilise que Linux le reste du temps et parce qu’il est vraiment très joli). Mais d’un autre côté, je n’ai pas envie justement de quitter le monde Windows pour me rendre compte après que la prison est peut-être dorée mais plus étroite de l’autre côté… (10 jours rien que pour afficher un devis, si c’est pas un abus lié au statut de « centre agréé » pour une marque si fermée – qui existent certainement dans certaines autres grosses marques c’est sûr -, je me mange le bras. Mais JAMAIS un fournisseur PC ne m’aurait fait un coup pareil !).

    Maintenant, je ne suis pas critique et ce sont peut-être des coïncidences qui me frappent parce que je suis dans cette démarche de recherche et donc attentif aux détails négatifs aussi d’une part et que j’ai la chance d’avoir « quelques entrées » chez des fournisseurs PC qui m’ont permis d’éviter des ennuis que des clients « ordinaires » peuvent rencontrer effectivement. Je vais continuer de suivre tout ça :p

    Merci pour tes retours d’expériences et tes réponses en tout cas, ça me fait cogiter et c’est tout bien ça ! 😀

  5. Au moins dans le monde PC, je sais que je pourrais toujours très rapidement avoir ce que je veux en cas de pépins… Ca me fait limite douter je dois dire :s

    Les batteries et les barrettes mémoires, que ce soit pour Mac ou pour PC, proviennent des mêmes fabricants ; ce n’est pas ce qui remet en cause la fiabilité des machines et de l’OS.
    Je pourrais raconter le même genre d’histoires au sujet d’un PC qui devait m’être rendu et qui est reparti chez le constructeur parce que mal réparé, au sujet d’un graveur que le même constructeur ne voulait pas me remplacer alors que le PC était encore sous garantie, des batteries Sony qui ont provoqué les mêmes soucis sur les PC que sur les Mac… (j’ai d’ailleurs eu le même genre d’ennui avec une voiture 😉 )
    C’est plutôt le système lui-même qui est pourri, et les économies qu’on cherche à faire de toute part. On achète moins cher, tant mieux si ça marche, tant pis pour celui qui touche le mauvais numéro.

  6. C’est un cauchemar !
    L’an dernier, j’ai eu affaire, dans la banlieue d’Angoulême, à l’entreprise agréée par Apple. Le modem de mon iBook avait grillé. Celui-ci a été changé sans frais, dans le cadre de l’Apple Care. J’en ai profité pour demander l’ajout d’une seconde barrette de mémoire. Il a fallu la commander, et l’attendre 3 semaines. Le service est bon, mais pas les délais, car il n’y a aucune pièce en stock, donc disponible sur place.

  7. Je commence à entendre régulièrement ce genre d’histoires (et pire encore) depuis ma décision de migrer de PC à MAC… Honnêtement, je commence à trouver tout ça un peu rédhibitoire… Au moins dans le monde PC, je sais que je pourrais toujours très rapidement avoir ce que je veux en cas de pépins…

    Ca me fait limite douter je dois dire :s

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