Lancer une alerte quand on oublie son iPhone (dans son véhicule ou à son domicile) !

(Mise à jour le 24 avril 2022 à 13:02)

Dans l’article Créer des raccourcis pour ses itinéraires fréquents et ne pas oublier son iPhone dans la voiture ! je mentionnais la possibilité de créer une automatisation pour que son iPhone fasse entendre un son lorsque Car Play se déconnectait à l’arrêt du véhicule, mais que si ce dernier était en mode silence, on n’entendait évidemment pas l’alerte !

Lancer une alerte pour ne pas oublier son iPhone dans la voiture !

AutomatisationOn ne pense pas toujours à une idée simple ! puisque le téléphone en mode silence n’émet pas de son quand on le connecte à Car Play, comment l’obliger à ne plus être muet ? Et bien tout simplement en augmentant le volume automatiquement dès la connexion à Car Play ! Il existe en effet de très nombreuses actions qu’Apple a créées, et qu’il suffit d’activer dans l’ordre souhaité, dans ce cas :
1. régler le volume au maximum,
2. faire sonner le téléphone,
3. le faire vibrer,
4. afficher une notification
5. et régler de nouveau le volume au niveau souhaité.

Et ça marche !

 

Après avoir lancé l’application Raccourcis,

  • sélectionner l’onglet Automatisation au bas de l’écran et effectuer un tap sur le + en haut à droite (image 1) ;
  • effectuer un tap sur Créer une automatisation perso (image 2), sélectionner Car Play (image 3), puis quand Car Play se déconnecte (image 4) ;
  • effectuer un tap sur Ajouter une action (image 5) et un autre sur Scripts (image 6), une longue liste de scripts s’affiche qu’on peut faire défiler jusqu’à trouver l’action souhaitée (image 7) ;
  • on peut aussi au lieu de choisir Ajouter une action, saisir le nom de l’action souhaitée (image 8) ; dès la saisie des premières lettres du mot Volume (image 9), l’action Régler le volume apparaît ;
  • une fois celle-ci sélectionnée, il suffit de bouger la réglette sur le niveau de volume voulu ; je choisis ici 100 % (image 10).

automatisationOn peut bien sûr enchaîner la saisie des actions suivantes ; effectuer un tap sur celle déjà enregistrée (image 1), saisir sonner dans la barre de recherche (image 2), le script Faire sonner s’affiche, continuer ainsi pour enregistrer les actions suivantes (image 3), modifier éventuellement la notification qui s’affichera (image 4), puis redéfinir le niveau du volume si on le souhaite (image 5). A la fin de l’enregistrement, on peut lancer l’enchaînement des actions pour vérifier que tout fonctionne ! (ci-contre)

Lancer une alerte lorsqu’on oublie son iPhone chez soi !

On peut aussi oublier son téléphone ailleurs que dans sa voiture ! la fonction Localiser peut lancer une alerte lorsqu’on a laissé un de ses appareils quelque part. Par défaut, lorsqu’une de ses machines est restée à son domicile, la fonction Localiser n’en déclenche aucune (images 1 à 3). En revanche, si sur mon lieu de vacances, je ne sors qu’avec mon téléphone et mon Apple Watch, j’en reçois une sur la montre m’indiquant que je n’ai pas pris mon iPad.

Il ne m’arrive pas souvent de sortir sans mon iPhone, mais il y a quelques jours, sans doute la faute aux premiers symptômes du coronavirus, qui n’avait pas encore été détecté mais qui m’avait bel et bien rattrapée (!), je me suis retrouvée plusieurs fois à l’extérieur dans la même journée sans mon téléphone qui était resté à la maison ! Du coup, j’ai supprimé, dans la fonction Localiser, l’exception de ne pas lancer l’alerte quand l’iPhone restait à mon domicile (image 4).

Il est probable que si l’Apple Watch dispose d’une e-SIM, une alerte apparaisse sur la montre signalant qu’on a oublié le téléphone. Mais la mienne n’en étant pas munie, et cette fois, ayant volontairement laissé le téléphone à mon domicile, je n’ai reçu aucun signal, bien que m’étant éloignée à plus d’un km (image 1). La fonction Localiser indiquait simplement que mon téléphone était à 600 mètres de l’endroit où je me trouvais (image 2), mais c’est tout !

Un peu plus tard, ayant repris mon iPhone, la montre mentionnait bien que le téléphone était à 0 km (image 3) !

Voir la page d’Apple au sujet de la fonction Localiser des appareils égarés avec l’Apple Watch.


Ecrit par Lise - Site

5 commentaires pour “Lancer une alerte quand on oublie son iPhone (dans son véhicule ou à son domicile) !

  1. Bonjour en ce qui me concerne, j’ai le même problème. Mon Apple Watch ne possède pas d’E-sim et je ne reçois absolument aucune alerte sur mon Iphone.
    C’est dommage.

    • Bonjour,

      J’ai écrit un autre article apportant une solution ce problème : augmenter le volume du téléphone lorsqu’on le connecte à CarPlay ! le baisser lorsqu’on le déconnecte !

      PS. Ce n’est pas la peine de doubler le commentaire 🙂 il est publié une fois que le l’ai validé 🙂

      • Merci Lise, mais je n’ai pas Carplay. Je souhaite juste que mon Apple Watch m’alerte quand j’oublie mon IPhone à la maison tout simplement.
        Désolé pour le double commentaires je pensais qu’il apparaissait de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 313 420 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.