(Mise à jour le 10 août 2024 à 09:12)
Cet article va rappeler quelques souvenirs à Christine 🙂 qui, il y a plus de 10 ans, publiait ici un article Quicksilver, le lanceur vif-argent.
Comme je le notais récemment, j’utilisais depuis de nombreuses années le lanceur d’applications LaunchBar qui, grâce à une combinaison de touches, me permettait de lancer facilement n’importe quelle application, sans passer par le Finder. LaunchBar n’affichant plus les apps mais des dossiers, des fichiers ou des contacts, je m’étais tournée vers une application open source, ueli. Celle-ci fonctionne bien, mais outre le fait qu’on ne peut plus personnaliser l’apparence depuis la dernière version, je dois saisir le nom de certaines apps en anglais, par exemple Settings au lieu de Réglages, ou Maps au lieu de Plans.
Du coup, j’ai réinstallé Quicksilver, également open source. Bien que j’aie désactivé LaunchBar, Quicksilver n’affichait pas non plus les apps avec la combinaison de touches sélectionnée ! Je l’ai désinstallée et tout est revenu en ordre après un redémarrage du Mac !
Évidemment, depuis nos premiers essais avec Quicksilver, l’application s’est modernisée, mais elle remplit bien son rôle. Elle propose deux modes pour présenter les actions, un mode Betzel, qui affiche une fenêtre en plein milieu de l’écran (dont on peut modifier la couleur, j’ai bien évidemment choisi le vert 🙂 – image 3) ou un mode Primer, qui affiche une fenêtre en haut à droite de l’écran (image 4), que je trouve un peu moins jolie !
Je suis loin d’avoir exploré l’ensemble des fonctionnalités, mais si j’en juge par le guide en ligne (en anglais) accessible depuis la fenêtre de l’application ou celle des Préférences, ou depuis la barre de menu, on peut paramétrer des actions, tel l’envoi d’un courriel à tel destinataire.
Quicksilver dispose de nombreux modules externes (plugins), certains installés par défaut, d’autres à télécharger. J’ai téléchargé Clipboard Plugin. Ce module permet de coller du texte précédemment copié. Il suffit de lancer Quicksilver avec la combinaison de touches idoine, puis de saisir Paste, et de sélectionner dans l’historique le texte à copier.
L’application est traduite en français, presque dans sa totalité.
Ecrit par Lise - Site
Bonjour Lise
J’avais délaissé plus tard Quicksilver .
Tu me donnes envie d’y revenir !