(Mise à jour le 2 juin 2009 à 13:41)
Avant mon départ en vacances, Jörn, le développeur du thème dKret, m’avait fait parvenir la nouvelle version compatible avec WordPress 2.8, afin que je mette à jour sa traduction et mon sous-thème, Lisemini.
J’ai donc installé WordPress 2.8 beta 2 sur mon ordinateur en local. (1)
Afin de de ne pas « casser » mon installation, j’ai renommé mon ancien répertoire wordpress en wordpress_27 et copié le nouveau répertoire wordpress dans Applications/MAMP/htdocs.
Installer WordPress 2.8
Attention : il s’agit d’une version beta, il est donc prudent de ne l’utiliser que sur une installation de test !
Ayant déjà installé WordPress sur mon ordinateur, (2) j’ai repris les mêmes identifiants que ceux préalablement créés :
Pour installer WordPress 2.8 :
- décompresser le fichier téléchargé dans le répertoire htdocs,
- saisir dans la barre d’adresse du navigateur https://localhost:8888/wordpress/,
- cliquer sur le bouton Create a Configuration File, ce qui génère automatiquement le fichier config.php,
- saisir les identifiant et mot de passe préalablement indiqués lors de l’installation de MAMP (voir image ci-dessus) ; si comme moi, vous souhaitez conserver votre ancienne installation WordPress, modifiez le préfixe des tables, qui par défaut est wp_,
- cliquer sur le bouton Run the install,
- saisir le nom du blog et son adresse mail.
Premières impressions
- Toute l’installation se déroule automatiquement, à condition que la base de données soit créée,
- l’accès aux pages du blog est beaucoup plus rapide qu’avec WordPress 2.1,
- les plugins installés sur mon ancienne version paraissent être compatibles avec WordPress 2.8,
- leur mise à jour via la page des plugins me semble également plus rapide,
- il est possible d’afficher uniquement les plugins pour lesquels une mise à jour est disponible,
- la gestion des widgets est beaucoup plus intuitive et pratique.
J’ai testé l’exportation de mon blog en ligne (Outils > Exporter) vers ce nouveau blog de test (Tools > Import). Tout se déroule correctement mais seule une partie des données est importée.
Première image : les articles et pages sur ce blog.
Deuxième image : les articles et pages importés.
Ecrit par Lise - Site
- Voir la rubrique Pour aller plus loin pour installer WordPress en local [↩]
- Voir la rubrique Pour aller plus loin pour installer WordPress en local [↩]
