ForkLift 4 beta est disponible

J’utilise le gestionnaire de fichiers ForkLift à la place du Finder de macOS. La gestion en deux panneaux, qui permet de déplacer ou copier rapidement des fichiers entre répertoires locaux ou distants, la synchronisation de répertoires, l’accès à des serveurs distants, dont les serveurs FTP, sont des atouts non négligeables (1).

La ForkLift 4 peut être testée librement depuis le site de l’éditeur. En renommant la nouvelle version, on peut utiliser en parallèle la version 3 et celle-ci.

ForkLift a été réécrite en SwiftUI, à ce stade, à environ 80 %. L’interface se rapproche davantage de celle du Finder.

Parmi les nouvelles fonctions, la possibilité d’attribuer une couleur aux icônes de la barre latérale (image 1), qu’on peut utiliser comme étiquette de couleur pour la barre de chemin, ce qui facilite l’identification du répertorie en cours. Si l’on fait glisser un dossier sur le signe plus de la barre d’onglets, celui-ci s’ouvre dans un nouvel onglet. La recherche Spotlight est améliorée, elle peut maintenant être effectuée dans le contenu des éléments.

ForkLift 4 peut se connecter directement à Dropbox et OneDrive, Amazon S3 grâce à l’authentification à plusieurs facteurs. Alors qu’avec ForkLift 3, il était nécessaire d’ajouter manuellement une phrase de passe pour une utiliser une clé privée, avec ForkLift 4, il suffit juste de saisir la phrase de passe, comme on le fait avec un simple mot de passe.

La fonction de synchronisation de ForkLift 4 est améliorée, et est plus rapide.

Le volet d’aperçu (à droite) peut afficher les transferts ou les journaux d’erreurs (image 2).

Les favoris définis dans la barre latérale de ForkLift 3 apparaissent dans ForkLift 4, mais il est nécessaire, à la première ouverture, de saisir son mot de passe de session pour chaque serveur distant ; pour un des serveurs, j’ai dû faire quelques ajustements pour que le favori ouvre le répertoire souhaité. Ils sont par défaut sauvegardés dans iCloud ! (image 3)

Il y a encore quelques manques, par exemple, les workflows que j’ai créés avec Automator ne sont pas accessibles (images 3 & 4).

Cette version cessera de fonctionner le 1er mai. De nouvelles versions bêta seront publiées. Les prix de ForkLift 4 ne sont pas encore connus ; une simple licence de Forklift 3 coûte 19,95 $, incluant 1 an de mises à jour gratuites.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article ForkLift, un gestionnaire de fichiers et un client (S)FTP performant []

1 commentaire pour “ForkLift 4 beta est disponible

  1. Toujours agréable de venir sur votre site 🙂

    Grâce à vous, je découvre Forklift qui semble un super remplaçant au Finder (à une époque, j’utilisais PathFinder que j’avais laissé tomber en me contentant du Finder bien plus simple pour mon utilisation).

    Je vais attendre la version définitive de Forklift 4 pour envisager son achat (voir en passant par un abonnement à Setapp 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 315 994 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.